Un film d'animation à la gloire de l'armée et de l'un des plus célèbres généraux, Ghassem Soleimani, vient de sortir en Iran "en réponse aux absurdités" venues des Etats-Unis, selon son réalisateur.
"La bataille du Golfe II" montre l'armée iranienne mettre en déroute la 5è flotte de la Marine américaine dans les eaux du Golfe à coups de missiles, sur fond de musique assourdissante.
La vedette de ce film destiné en priorité aux jeunes adolescents est un commandant dont le physique ressemble à s'y méprendre à celui du général Soleimani, chef des opérations extérieures des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite d'Iran.
Ce général commande à ce titre les opérations des "conseillers" iraniens en Syrie et en Irak. La presse publie souvent des photos de lui sur la ligne de front ou aux côtés du guide suprême, Ali Khamenei.
Le réalisateur Farhad Azimi a déclaré aux médias que son film de 80 minutes, d'un coût de 140.000 dollars, était une "réponse aux absurdités produites à Hollywood et à celles proférées par les politiciens américains".
Il met en lumière les capacités défensives de l'Iran car, explique-t-il, "si une seule balle est tirée par l'ennemi contre l'Iran, nous répondrons fermement".
La sortie de ce film intervient dans un contexte de tensions entre l'Iran et les Etats-Unis depuis l'investiture du nouveau président américain Donald Trump fin janvier. Washington a ainsi imposé de nouvelles sanctions à l'Iran en réponse à un tir de missile balistique le 29 janvier.
"La bataille du Golfe II" montre l'armée iranienne mettre en déroute la 5è flotte de la Marine américaine dans les eaux du Golfe à coups de missiles, sur fond de musique...
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental