Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Assistants parlementaires : Marine Le Pen convoquée par les juges en vue d’une possible inculpation

La dirigeante d'extrême droite française Marine Le Pen a été convoquée par des juges d'instruction en vue d'une possible inculpation dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires de son parti, le Front national (FN), au Parlement européen, a appris l'AFP hier de sources proches du dossier. Selon l'une des sources, la candidate du FN à la présidentielle, qui caracole en tête dans les sondages pour le premier tour du scrutin le 23 avril, a affirmé dans un courrier envoyé aux juges qu'elle ne répondrait pas à cette convocation avant la fin de la campagne, une information confirmée par son avocat Rodolphe Bosselut.
Dans cette enquête, les juges d'instruction tentent de savoir si le Front national a organisé un système pour rémunérer des cadres ou des employés de ce parti en France avec des fonds publics de l'Union européenne, via ces contrats d'assistants au Parlement européen.
Protégée par son immunité de députée européenne, Mme Le Pen ne peut être contrainte d'être entendue, ni soumise à aucune mesure coercitive. Il faudrait au préalable que les juges d'instruction fassent une demande de levée d'immunité, qui serait ensuite soumise au Parlement européen. Une telle procédure a bien été engagée jeudi, mais pour une tout autre affaire, à la demande de la justice française, qui lui reproche d'avoir diffusé des images d'exactions du groupe État islamique sur Twitter.

La dirigeante d'extrême droite française Marine Le Pen a été convoquée par des juges d'instruction en vue d'une possible inculpation dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires de son parti, le Front national (FN), au Parlement européen, a appris l'AFP hier de sources proches du dossier. Selon l'une des sources, la candidate du FN à la présidentielle,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut