Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Près de 50.000 réfugiés syriens rentrés chez eux, selon Ankara

Près de 50.000 Syriens réfugiés en Turquie sont revenus en Syrie depuis le début de l'offensive militaire lancée en août 2016 par Ankara dans le nord syrien, a déclaré vendredi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

"Près de 50.000 Syriens sont revenus dans cette zone en provenance de la Turquie depuis le début de l'opération Bouclier de l'Euphrate", a déclaré le ministre à la presse à Antalya (sud).

L'armée turque a annoncé vendredi la prise d'Al-Bab, dernier bastion du groupe Etat islamique (EI) dans la province d'Alep (nord de la Syrie). La ville a été prise par les combattants rebelles syriens appuyés par l'armée turque, selon l'état-major. L'armée a indiqué que les opérations de nettoyage se poursuivaient "pour neutraliser les obstacles, les mines et les bombes artisanales qui se trouvent dans les secteurs sous contrôle".

Le ministre a estimé qu'après la prise de Al-Bab, "beaucoup de gens vont rentrer" chez eux. "Dès qu'il y a une zone sûre libérée du terrorisme, les Syriens ont la possibilité de retrouver une vie normale", a ajouté M. Cavusoglu.

Le chef d'état-major turc Hulusi Akar, cité par la presse, a promis aux habitants de Al-Bab qui avaient fui la ville le soutien des forces armées turques pour qu'ils puissent rentrer chez eux en sécurité après les violents affrontements de la nuit.

Depuis le lancement de l'offensive turque en Syrie, 71 soldats turcs ont été tués, dont la majorité dans la bataille pour reprendre Al-Bab. L'opération militaire turque vise à apporter un soutien aux rebelles dans le nord de la Syrie contre les jihadistes du groupe Etat islamique, mais elle vise aussi des milices kurdes combattant les jihadistes, considérées comme "terroristes" par Ankara.

Près de 50.000 Syriens réfugiés en Turquie sont revenus en Syrie depuis le début de l'offensive militaire lancée en août 2016 par Ankara dans le nord syrien, a déclaré vendredi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu."Près de 50.000 Syriens sont revenus dans cette zone en provenance de la Turquie depuis le début de l'opération Bouclier de l'Euphrate", a déclaré le...