Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maroc: nouvelle audience dans le procès en appel du Français Thomas Gallay

Une nouvelle audience dans le procès en appel du Français Thomas Gallay, condamné au Maroc pour appartenance présumée à une cellule "terroriste", s'est tenue mercredi devant le tribunal de Salé près de Rabat.

Au cours de l'audience, l'un de ses avocats, maître Frank Berton, a déposé une demande écrite pour pouvoir plaider en français.
Une réponse à sa requête lui sera donnée le 1er mars, jour de la prochaine audience, a fait savoir le juge.
Thomas Gallay, ingénieur de 36 ans originaire du sud-est de la France, est jugé en appel depuis octobre à Salé. Il est actuellement emprisonné dans la même ville.

Interpellé en février 2016 dans la ville d'Essaouira (sud), il avait été condamné en juillet à six ans de prison pour "soutien financier" à des personnes ayant voulu perpétrer des actes terroristes.
Mais selon sa mère, il a été condamné sur la base de "faux aveux".
"On lui reproche d'avoir donné 70 euros (700 dirhams) à une vague connaissance", un intermédiaire immobilier --personnage au centre du dossier-- rencontré en 2014 après son installation à Essaouira (centre), et avec qui il a perdu contact en 2015, avait déclaré à l'AFP Mme Gallay en janvier.

"Lors de son interrogatoire, les policiers ont fait signer à mon fils un PV écrit en arabe, auquel il ne comprenait rien, assurant qu'il s'agissait d'un document nécessaire à sa libération", avait-elle expliqué.
"Dans ce PV, on lui faisait dire notamment qu'il s'était converti à l'islam (...) qu'il avait de la sympathie pour les jihadistes et qu'il avait donné ces 700 dirhams sachant qu'un acte terroriste était en préparation", avait poursuivi Mme Gallay, qualifiant ce PV de "roman".

En novembre, Human Rights Watch, la Fédération internationale des droits de l'Homme et Amnesty international avaient dénoncé les "méthodes douteuses des policiers" dans ce dossier.
Thomas Gallay avait notamment reçu le soutien de l'ex-ministre française de la Justice Christiane Taubira. "Sans commettre ni ingérence judiciaire, ni impair diplomatique, il est possible pour les autorités françaises de demander que ce jeune homme dispose d'un procès équitable", avait déclaré Mme Taubira à France info.

Une nouvelle audience dans le procès en appel du Français Thomas Gallay, condamné au Maroc pour appartenance présumée à une cellule "terroriste", s'est tenue mercredi devant le tribunal de Salé près de Rabat.
Au cours de l'audience, l'un de ses avocats, maître Frank Berton, a déposé une demande écrite pour pouvoir plaider en français.Une réponse à sa requête lui sera donnée le...