Rechercher
Rechercher

Liban

En bref

Berry fustige l'idée de déplacer l'ambassade des USA à Jérusalem

« Le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem encouragerait Israël à prendre davantage de décisions pour torpiller la paix et embraser le Moyen-Orient », a affirmé hier le président de la Chambre, Nabih Berry, lors de l'ouverture de la Conférence d'appui au peuple palestinien à Téhéran.
M. Berry a appelé dans ce cadre les États arabes à affronter une telle mesure, si elle venait à être prise, en fermant leurs ambassades à Washington, d'autant, a-t-il dit, que « nos chancelleries ne font rien outre que recevoir des instructions qui conviennent aux politiques et aux intérêts américains ».

La ministre jordanienne du Tourisme au Liban

En visite au Liban, la ministre jordanienne du Tourisme, Lina Annab, a fait part hier des efforts bilatéraux fournis en vue de lancer des projets communs de nature à augmenter le nombre de touristes au Liban et en Jordanie.
Mme Annab, qui s'est exprimée à sa sortie de Bkerké, après s'être entretenue avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a indiqué que sa visite au patriarche s'inscrit dans le cadre de ses rencontres avec des responsables de diverses communautés ainsi qu'avec le ministre du Tourisme, Avedis Guidanian, en vue de développer le tourisme religieux et lancer des projets communs qui attirent les visiteurs dans les deux pays. La ministre jordanienne a en outre rappelé qu'au cours de son récent voyage en Jordanie, le président de la République, Michel Aoun, a évoqué ces sujets lors du sommet tenu avec le roi Abdallah II.
Mme Annab s'est ensuite rendue au sanctuaire Notre-Dame du Liban, à Harissa, et au couvent Saint-Maron, à Annaya.

Rifi : Les législatives, un référendum pour ou contre « la prosternation devant le Hezbollah »

L'ancien ministre de la Justice, Achraf Rifi, a critiqué hier les forces politiques qui n'ont pas réagi aux récents propos du président de la République, Michel Aoun, selon lequel les armes du Hezbollah complètent l'action de l'armée tant que celle-ci n'a pas la capacité de défendre le territoire face à Israël. Lors d'un entretien avec une agence allemande d'information, M. Rifi a affirmé que les prochaines législatives « seront un référendum à travers lequel les citoyens se prononceront sur la corruption et sur la prosternation devant le Hezbollah ». Et d'ajouter : « Les armes du Hezbollah sont illégales, d'autant qu'à un certain moment, elles ont été dirigées contre des Libanais, et qu'actuellement, elles sont pointées en direction de nos frères syriens. Partant, elles doivent être livrées à l'État. »
M. Rifi a en outre confirmé sa candidature aux législatives à Tripoli. Dans ce cadre, il a affirmé qu'il compte parrainer un grand nombre de listes dans différentes circonscriptions électorales, dont Beyrouth.
Sur son conflit avec le Premier ministre, Saad Hariri, il a indiqué à nouveau qu'il repose sur « un différend autour des constantes nationales », indiquant qu'« aucun progrès n'a encore été effectué dans ce dossier ».

Moawad pour une coalition à Zghorta, mais sans céder sur les principes nationaux

Sur une alliance électorale à Zghorta lors des prochaines législatives, le président du Mouvement de l'indépendance, Michel Moawad, a affirmé hier qu'il serait en faveur d' une coalition à condition qu'il ne lui soit pas demandé de céder sur ses principes nationaux.
M. Moawad a tenu ces propos après sa participation au dîner annuel du Courant patriotique libre à Zghorta, à l'occasion duquel il a affirmé son attachement à abolir les barrières interchrétiennes.
« La base du succès de toute coalition réside dans l'indépendance de chacune des parties à l'entente », a affirmé M. Moawad dans une déclaration à al-Markaziya, soulignant que « toute tentative de lier un accord électoral à une soumission de notre décision politique indépendante est vouée à l'échec ».
« Je ne tergiverserai pas sur ma position indépendantiste et je n'admettrai jamais la présence d'armes illégales », a martelé M. Moawad, indiquant qu'il se considère « allié naturel de quiconque brandit de tels slogans souverainistes ».
À la question de savoir si sa présence au dîner du CPL peut être considérée comme une provocation à l'égard du chef des Marada, Sleiman Frangié, M. Moawad a affirmé qu' « il œuvre à construire une relation positive avec le courant des Marada », rappelant que cette relation a déjà produit une entente lors des dernières élections municipales.

Hariri reçoit Kaag

Le Premier ministre, Saad Hariri, s'est réuni hier avec la coordinatrice spéciale pour le Liban, Sigrid Kaag, avec laquelle il a passé en revue les derniers développements en cours.
M. Hariri a également reçu le greffier du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Daryl Mundis, ainsi qu'une délégation de l'Organisation internationale du travail (OIT), qui lui a présenté ses projets au Liban, notamment le programme du congrès intitulé « L'avenir du travail », prévu le 3 avril à Beyrouth.

Berry fustige l'idée de déplacer l'ambassade des USA à Jérusalem
« Le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem encouragerait Israël à prendre davantage de décisions pour torpiller la paix et embraser le Moyen-Orient », a affirmé hier le président de la Chambre, Nabih Berry, lors de l'ouverture de la Conférence d'appui au peuple palestinien à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut