Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Les aounistes « aussi attachés » à Taëf qu’à la réforme électorale

Ibrahim Kanaan, secrétaire général du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, a affirmé hier que le bloc est « aussi attaché à l'accord de Taëf qu'à l'adoption d'une nouvelle loi électorale ». « Ceux qui nous mettent devant le fait accompli sont ceux qui abandonnent l'accord de Taëf, la Constitution, le pacte et le partenariat, et non pas le président et nous », a-t-il ajouté dans une déclaration faite à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc.
Rappelant que le Courant patriotique libre et le bloc parlementaire du Changement et de la Réforme ont adopté une position « souple » vis-à-vis de toutes les propositions et formules débattues au cours des quatre derniers mois, M. Kanaan a affirmé que le bloc « appuie de manière catégorique la position prise par le président de la République ».
Rappelons que M. Aoun s'était opposé à plusieurs reprises à la tenue des législatives sur base de la loi de 1960, déclarant que ladite loi n'est pas conforme au pacte national.
« Nous nous trouvons devant une situation inconstitutionnelle qui se poursuit depuis vingt-sept ans, a poursuivi M. Kanaan. Le président de la République doit-il accepter cette réalité en ne respectant pas son discours d'investiture sous prétexte que le décret portant sur la convocation du collège électoral sur base de cette loi stérile a été signé, ou bien doit-il pousser les forces politiques à accomplir leur devoir en respectant la Constitution et le partenariat tel que prévu dans l'accord de Taëf ? »
Hier, le Premier ministre, Saad Hariri, a en effet signé le décret portant sur la convocation du corps électoral, deux jours après qu'il a été signé, samedi, par le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk.
Et M. Kanaan d'affirmer que le bloc est « contre la loi de 1960 et contre la prorogation du mandat de la Chambre », estimant que « des législatives organisées sur base de cette loi constituent en soi une prorogation du mandat de la Chambre ».

Ibrahim Kanaan, secrétaire général du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, a affirmé hier que le bloc est « aussi attaché à l'accord de Taëf qu'à l'adoption d'une nouvelle loi électorale ». « Ceux qui nous mettent devant le fait accompli sont ceux qui abandonnent l'accord de Taëf, la Constitution, le pacte et le partenariat, et non pas le président et...

commentaires (2)

PLUS ATTACHE A TAEF... LES BULLES D,AIR SONT PASSES ET CEUX QUI ONT FETE N,ONT FAIT QUE REVER POUR UN MOMENT...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 37, le 22 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PLUS ATTACHE A TAEF... LES BULLES D,AIR SONT PASSES ET CEUX QUI ONT FETE N,ONT FAIT QUE REVER POUR UN MOMENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 37, le 22 février 2017

  • Les aounistes attachés à Taëf? Disons à certains articles, mais oublieux d'autres, comme celui qui réclame le désarmement de toutes les milices et la remise des armes à l'armée.

    Yves Prevost

    07 h 13, le 22 février 2017

Retour en haut