Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Terrorisme
L'EI tue 18 soldats dans l'Est afghan
Dix-huit soldats afghans ont été tués jeudi soir par des jihadistes de l'État islamique dans l'attaque d'un poste militaire de la province orientale de Nangarhar, frontalière du Pakistan, rapportaient hier les autorités locales. Des opérations de l'armée et des forces internationales ont par ailleurs fait 25 morts en 24 heures dans les rangs du mouvement selon un porte-parole du gouverneur de la province. L'EI, qui compterait quelques centaines d'hommes en Afghanistan, s'est implanté dans l'Est où il combat à la fois les forces gouvernementales et les talibans. Il a en outre revendiqué plusieurs attentats d'envergure, notamment contre des cibles chiites à Kaboul.
(Source : Reuters)

Conflit
Les voisins de la Libye réunis dimanche à Tunis
Les chefs de la diplomatie tunisienne, algérienne et égyptienne se réuniront demain dimanche à Tunis pour discuter des moyens de mettre fin à la crise en Libye six ans après le début de la révolte dans ce pays. Les ministres discuteront des conditions d'« une solution politique consensuelle à la crise » que connaît la Libye, a indiqué hier le ministère tunisien des Affaires étrangères. Tunis, Alger et Le Caire se fixent pour objectif de tenter de « rassembler les dirigeants rivaux (libyens) autour de la table du dialogue », selon le communiqué.
La Tunisie, l'Algérie et l'Égypte sont préoccupées par l'insécurité à leurs frontières avec la Libye, devenue un pays de transit à la fois pour des groupes jihadistes, pour des trafiquants d'armes et pour de nombreux migrants souhaitant rejoindre l'Europe.
Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement d'union nationale (GNA), et le maréchal Khalifa Haftar devaient se rencontrer mardi au Caire à l'initiative de l'Égypte pour modifier l'accord interlibyen de décembre 2015 aux termes duquel le GNA a été créé. Mais, selon M. Sarraj, le maréchal Haftar a refusé de le voir « sans justification ou raison ». Le pays est plongé dans une situation politique, sécuritaire et économique chaotique depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi à la suite d'une révolte populaire ayant débuté le 17 février 2011.
(Source : AFP)

TerrorismeL'EI tue 18 soldats dans l'Est afghanDix-huit soldats afghans ont été tués jeudi soir par des jihadistes de l'État islamique dans l'attaque d'un poste militaire de la province orientale de Nangarhar, frontalière du Pakistan, rapportaient hier les autorités locales. Des opérations de l'armée et des forces internationales ont par ailleurs fait 25 morts en 24 heures dans les rangs du mouvement selon un porte-parole du gouverneur de la province. L'EI, qui compterait quelques centaines d'hommes en Afghanistan, s'est implanté dans l'Est où il combat à la fois les forces gouvernementales et les talibans. Il a en outre revendiqué plusieurs attentats d'envergure, notamment contre des cibles chiites à Kaboul.(Source : Reuters)
ConflitLes voisins de la Libye réunis dimanche à TunisLes chefs de la diplomatie tunisienne,...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut