On connaît sa griffe et sa sensibilité, son sourire qu'elle partage dans ses dessins, ses projets et avec ses élèves de l'ALBA. Michèle Standjofski vient de sortir un livre qui lui ressemble, léger, frais, poétique et accompagné de magnifiques dessins. Après avoir signé Toutes les mers (éditions Des ronds dans l'O) en France, c'est à la librairie Antoine des Souks de Beyrouth qu'elle dédicacera son ouvrage le samedi 11 février à 17 heures.
Toute ressemblance avec des personnes ayant existé n'est sûrement pas fortuite. Car on y retrouve, dans la première partie, ses aïeux, un mélange russe, grec, français, stambouliote, libanais et italien, les Caffiero, les Haroche et, enfin, les Standjofski. Un beau mélange de nationalités et de tempéraments sur 120 ans. La deuxième partie est consacrée à Michèle Standjofski, son enfance, sa vie, ses passions dans un Liban tourmenté.
« Pour le livre, c'est un roman graphique qui est parti d'un désir de raconter l'histoire de ma famille, dont tous les membres sont de vrais personnages, hauts en couleur, avec des parcours de vie assez particuliers. Je raconte comment ils ont tous été aimantés par Beyrouth où je suis donc née. Mais j'ai très vite ressenti le besoin de développer le récit et ma relation à Beyrouth avec des thématiques qui me tiennent à cœur, comme l'appartenance et les identités multiples. Et de déboucher sur le Liban d'aujourd'hui. Je tenais à ce que l'ensemble soit facile et agréable à lire. Et si je ne l'ai pas fait plus tôt, c'est parce que j'attendais de pouvoir aborder ces thèmes avec sérénité et légèreté. »
Née à Beyrouth en 1960, Michèle Standjofski est une illustratrice et bédéiste libanaise qui a collaboré à L'Orient-Le Jour dans une chronique hebdomadaire de 1979 à 1989 et de 1987 à 1997 dans un strip bi-hebdomadaire qu'elle a baptisé Beyrouth-Déroute. Elle travaille dans les domaines de l'édition et de la presse, et enseigne l'illustration et la bande dessinée à l'Académie libanaise des beaux-arts. Elle a exposé à Beyrouth, Aix-en-Provence, Angoulême, Ravenne, Athènes, Istanbul, Munich et Ulm. La première partie de son roman graphique, Toutes les mers, édité chez Des ronds dans l'O, a été présentée au Festival de la BD d'Aix-en-Provence au printemps 2013. Elle appartient également au collectif Gémeaux, qu'elle a créé avec ses filles (également très talentueuses), Laura-Joy et Myriam. Ensemble, elles ont présenté un premier projet, Disorders in Beirut, à la galerie Janine Rubeiz.
Lifestyle - Échappée belle
Plongez-vous dans toutes les mers
OLJ / Par C.H., le 09 février 2017 à 00h00
On connaît sa griffe et sa sensibilité, son sourire qu'elle partage dans ses dessins, ses projets et avec ses élèves de l'ALBA. Michèle Standjofski vient de sortir un livre qui lui ressemble, léger, frais, poétique et accompagné de magnifiques dessins. Après avoir signé Toutes les mers (éditions Des ronds dans l'O) en France, c'est à la librairie Antoine des Souks de Beyrouth qu'elle...
commentaires (0) Commenter