Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: encerclés à Mokha, les rebelles continuent de se battre

Les rebelles continuent de défendre le dernier carré qu'ils tiennent à Mokha, ville portuaire du sud-ouest du Yémen, où ils sont encerclés par les forces loyalistes, ont indiqué jeudi des sources militaire et hospitalière.

Les rebelles Houthis ont perdu 20 hommes et ont enregistré 27 blessés ces dernières 24 heures, tandis que les troupes progouvernementales ont eu sept morts et 20 blessés dans leurs rangs, selon un responsable hospitalier.

"Le centre de la ville est toujours aux mains des Houthis, alors que les forces loyalistes se sont positionnées sur trois axes autour de la cité et coupé la route d'approvisionnement des rebelles entre Mokha et Taëz", plus à l'est, a résumé un responsable militaire.

La situation évolue, selon lui, en faveur des forces progouvernementales, et les rebelles "n'ont d'autre choix que de se rendre ou se retirer de la ville par le nord en direction de Hodeida", ville portuaire et place forte des Houthis sur la mer Rouge.

Les forces progouvernementales sont soutenues dans leurs opérations par l'aviation de la coalition arabe, menée par l'Arabie saoudite, qui a notamment pris pour cible ces dernières 24 heures un camp militaire et des convois rebelles, selon la même source militaire.

Près de 230 rebelles et soldats ont péri depuis le lancement le 7 janvier d'une opération militaire pour chasser les Houthis, soutenus par l'Iran, de la côte ouest du Yémen. Les forces progouvernementales ont pu, à la faveur de cette offensive, reprendre la région de Dhubab, à 30 km au nord du détroit stratégique de Bab Al-Mandeb, séparant la mer Rouge de l'océan Indien. Elles ont réussi ensuite à progresser en direction du nord, s'emparant lundi du port de Mokha.

Les rebelles Houthis, alliés aux fidèles de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, contrôlent de vastes régions du Yémen, notamment dans le nord, le centre et l'ouest, ainsi que la capitale Sanaa. Plus de 7.400 personnes ont été tuées et près de 40.000 blessées dans le conflit au Yémen depuis mars 2015, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais un coordinateur humanitaire de l'Onu, Jamie McGoldrick, a avancé un bilan de 10.000 civils tués.

Les rebelles continuent de défendre le dernier carré qu'ils tiennent à Mokha, ville portuaire du sud-ouest du Yémen, où ils sont encerclés par les forces loyalistes, ont indiqué jeudi des sources militaire et hospitalière.
Les rebelles Houthis ont perdu 20 hommes et ont enregistré 27 blessés ces dernières 24 heures, tandis que les troupes progouvernementales ont eu sept morts et 20...