Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Somalie
Au moins 28 morts dans une double explosion près d'un hôtel de Mogadiscio
Au moins 28 personnes ont été tuées et 43 blessées hier dans un double attentat à la voiture piégée contre un hôtel du centre de Mogadiscio, suivi d'une attaque par des combattants armés shebab. L'attaque a commencé en début de matinée. Une voiture piégée a été lancée contre l'une des entrées du périmètre de sécurité de l'hôtel Dayah, fréquenté par des hommes politiques et situé près du Parlement et de la présidence. Plusieurs hommes armés ont ensuite pénétré dans l'enceinte de l'hôtel et commencé à échanger des coups de feu avec les gardes de sécurité, a indiqué un responsable de la police, Ibrahim Mohammad. Au moins quatre assaillants étaient impliqués et ont été tués, selon des sources sécuritaires.

Koweït
Pendaison d'un prince et d'une femme meurtrière par jalousie
Un membre de la famille régnante du Koweït et une femme reconnue coupable d'avoir provoqué un massacre par jalousie ont été pendus avec cinq autres condamnés hier dans l'émirat, les premières exécutions depuis 2013. Cheikh Fayçal Abdallah al-Jaber al-Sabah est le premier membre de la famille régnante à jamais avoir été exécuté au Koweït. Il avait été condamné pour avoir tué par balle en 2010 un autre membre des Sabah avec lequel il avait un différend. Selon la justice, il s'agissait d'un meurtre prémédité. Parmi les trois femmes exécutées, figure une Koweïtienne, Nusra al-Enezi, qui avait été condamnée pour avoir enflammé une tente lors de la cérémonie de remariage de son époux en 2009. Le feu avait provoqué la mort de 57 personnes. Les deux autres femmes exécutées mercredi sont une Philippine et une Éthiopienne, des employées de maison qui avaient assassiné des membres des familles de leurs employeurs. Les autres suppliciés sont deux Égyptiens condamnés pour meurtre avec préméditation, et un ressortissant du Bangladesh condamné pour enlèvement et viol.

Égypte
Six ans après la révolte de 2011, le pays est « sur la bonne voie », selon Sissi
Le président Abdel Fattah al-Sissi a affirmé hier que l'Égypte était « sur la bonne voie », lors d'un discours commémorant le soulèvement. Le 25 janvier 2011, des manifestations sans précédent avaient éclaté en Egypte contre le régime de Hosni Moubarak pour dénoncer les inégalités sociales grandissantes, la corruption du pouvoir et les exactions de la police. Cette mobilisation, qui s'inscrivait dans la lignée du printemps arabe, avait poussé le raïs égyptien à démissionner le 11 février après 30 années d'un règne sans partage. S'adressant à la jeunesse qui s'était mobilisée en 2011, il a précisé que le pays avait besoin de ses « efforts » pour poursuivre « la route de la réforme, de la construction et du développement ». M. Sissi, élu président après avoir destitué en 2013 l'islamiste Mohammad Morsi, est régulièrement accusé d'avoir instauré un régime autoritaire qui ne tolère aucune opposition.

Libye
Les jihadistes chassés de leur bastion à l'ouest de Benghazi
L'Armée nationale libyenne (ANL) loyale au maréchal Khalifa Haftar, a annoncé avoir repris hier l'un des derniers bastions des jihadistes près de Benghazi, dans l'est de la Libye, au terme de plusieurs mois de combats. L'ANL « a libéré la totalité de la région de Qanfouda », située sur la côte à 15 km à l'ouest du centre de Benghazi, a annoncé son porte-parole Ahmad al-Mesmari sur sa page Facebook.
D'autres porte-parole de deux brigades de l'ANL, Mondher al-Khartouch et Mohammad al-Azoumi, ont confirmé à l'AFP la prise de cette région, théâtre de combats depuis juin 2016. M. Azoumi a précisé que « ce qui reste des groupes terroristes a fui vers les immeubles 12 », un quartier résidentiel d'un kilomètre carré entre Qanfouda et Qawarcha, un ancien fief d'Ansar Asharia, groupe proche d'el-Qaëda. Les groupes de jihadistes contrôlent toujours deux quartiers dans le centre de la ville, al-Saberi et Soug al-Hout.

Irak
Des milliers de déplacés retournent à Mossoul
Des milliers de personnes qui avaient fui Mossoul lors de l'offensive des troupes irakiennes quittaient hier des camps de déplacés pour retourner dans la ville en partie libérée, ont indiqué des responsables. Il s'agit selon eux de la plus importante vague de retour de déplacés depuis le début mi-octobre de cette offensive sur le dernier bastion du groupe État islamique (EI) qui marque actuellement une pause après la libération de la totalité de la partie est de Mossoul. Selon l'ONU, au moins 22 000 des 180 000 personnes ayant été déplacées à cause des combats dans et autour de Mossoul sont déjà rentrées chez elles. Les autorités irakiennes ont mis en place des opérations de retour deux fois par semaine depuis les camps de Khazir et de Hasancham.

SomalieAu moins 28 morts dans une double explosion près d'un hôtel de MogadiscioAu moins 28 personnes ont été tuées et 43 blessées hier dans un double attentat à la voiture piégée contre un hôtel du centre de Mogadiscio, suivi d'une attaque par des combattants armés shebab. L'attaque a commencé en début de matinée. Une voiture piégée a été lancée contre l'une des entrées du périmètre de sécurité de l'hôtel Dayah, fréquenté par des hommes politiques et situé près du Parlement et de la présidence. Plusieurs hommes armés ont ensuite pénétré dans l'enceinte de l'hôtel et commencé à échanger des coups de feu avec les gardes de sécurité, a indiqué un responsable de la police, Ibrahim Mohammad. Au moins quatre assaillants étaient impliqués et ont été tués, selon des sources...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut