Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Emmanuel Macron reçu par Hariri au Grand sérail : la crise syrienne au menu

Le candidat à la présidentielle 2017 en France Emmanuel Macron (à gauche), en déplacement au Liban depuis lundi, a été reçu mardi au Grand sérail par le Premier ministre Saad Hariri. Photo Ani

Le candidat à la présidentielle 2017 en France Emmanuel Macron, en déplacement au Liban depuis lundi, a été reçu mardi au Grand sérail par le Premier ministre, Saad Hariri, avec qui il a notamment évoqué le dossier de la crise syrienne. M. Macron, qui a démissionné en août 2016 du gouvernement français pour diriger son mouvement "En marche !", est actuellement en troisième position dans les sondages.

M. Macron a dit être "soulagé de voir la stabilité instaurée au Liban à tous les niveaux". Il a en outre affirmé avoir évoqué "longuement la crise des réfugiés syriens, la situation sécuritaire, politique et économique dans la région". Dans ce contexte, M. Macron a affirmé avoir expliqué à M. Hariri vouloir mettre en place "une solution globale à la crise syrienne de manière à mettre un terme au problème provoqué par l'afflux des réfugiés syriens au Liban".

"Le Liban est sans doute le pays dans lequel cette crise syrienne doit être le mieux appréhendée et, en même temps, le pays dans lequel nos valeurs et notre histoire communes sont les mieux représentées: cette capacité à porter le pluralisme, la diversité et le respect de toutes les différences, dans des situations parfois très tendues", a déclaré M. Macron à la presse à l'issue de sa rencontre avec M. Hariri.

"La France sera toujours aux côtés du Liban" au nom de "ces intérêts profonds partagés", a-t-il ajouté. "C'est ici le laboratoire d'un passé qui doit ressusciter, là où pour beaucoup d'autres, nos ennemis communs, le Liban est aussi une proie, une terre qu'ils veulent déstabiliser (...)".

Pour sa part, M. Hariri a insisté sur l'importance des liens solides entre le Liban et la France et a loué les qualités du candidat français.  Emmanuel Macron "est venu au Liban en tant qu'ami", a-t-il déclaré selon un communiqué de ses services. "Ce qu'il représente, la jeunesse, la manière de faire la politique, est important". "En ce moment de fragilité, où la région est en proie à l'extrémisme, avec ce qui se passe en Syrie, en Irak, en Libye, où tout le monde souffre, c'est toujours bien de voir la France au Liban", a ajouté le Premier ministre libanais.

En matinée, M. Macron s'est entretenu au palais de Baabda avec le chef de l'Etat, Michel Aoun. Le candidat français n'a toutefois pas fait de déclaration à l'issue de cette rencontre.

Lundi, Emmanuel Macron a défendu à Beyrouth une "politique d'équilibre" à l'égard du régime et des rebelles en Syrie, se démarquant de la politique pro-opposition de Paris depuis le début du conflit.

Le candidat à la présidentielle 2017 en France Emmanuel Macron, en déplacement au Liban depuis lundi, a été reçu mardi au Grand sérail par le Premier ministre, Saad Hariri, avec qui il a notamment évoqué le dossier de la crise syrienne. M. Macron, qui a démissionné en août 2016 du gouvernement français pour diriger son mouvement "En marche !", est actuellement en troisième position...