Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : une ONG contre les restrictions du Hamas à la liberté de voyager

Une importante ONG palestinienne de défense des droits de l'Homme s'est inquiétée jeudi des restrictions à la liberté de voyager imposées aux hommes d'affaires de la bande de Gaza par les islamistes du Hamas.

Une nouvelle circulaire va restreindre les possibilités pour les hommes d'affaires palestiniens de ce territoire de franchir le point de passage d'Erez vers Israël. Ils devront prouver au préalable qu'ils ont réglé leurs factures d'eau, d'électricité et d'autres dettes, a annoncé récemment le ministère de l'Intérieur du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.

Dans un communiqué, la Commission indépendante des droits de l'Homme, a estimé que cette circulaire constituait une menace pour la liberté de circulation et qu'elle était "contraire à la loi". Ce texte constitue un "sérieux empiétement au droit à la libre circulation", a déploré l'ONG palestinienne.

Iyad al-Bozum, un porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas, a répliqué que cette mesure était nécessaire alors que la bande de Gaza subit une situation de graves pénuries. "Il n'est pas raisonnable que des hommes d'affaires et des commerçants vivent bien mais ne règlent pas leurs factures", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les habitants de la bande de Gaza souffrent de coupures d'électricité ces dernières semaines. De nombreux foyers n'ont du courant que pendant quatre heures par jour. Environ 70% des habitants ne payent pas leur note d'électricité, selon les Nations unies notamment parce qu'ils n'ont pas les moyens de le faire.

Israël impose depuis une décennie un blocus terrestre et maritime autour de la bande de Gaza, mais permet à des hommes d'affaires de cette région de franchir le point de passage d'Erez pour se rendre notamment en Cisjordanie occupée.

Une importante ONG palestinienne de défense des droits de l'Homme s'est inquiétée jeudi des restrictions à la liberté de voyager imposées aux hommes d'affaires de la bande de Gaza par les islamistes du Hamas.Une nouvelle circulaire va restreindre les possibilités pour les hommes d'affaires palestiniens de ce territoire de franchir le point de passage d'Erez vers Israël. Ils devront...