Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Ahrar al-Cham boude les négociations d’Astana

Le plus important groupe rebelle syrien Ahrar al-Cham a annoncé hier son refus de participer aux négociations prévues le 23 janvier à Astana, au Kazakhstan, en mettant en avant les « violations » du cessez-le-feu par le régime de Bachar el-Assad. « Après de longues discussions, le groupe a décidé de ne pas participer à la conférence », a-t-il dit dans un communiqué en citant comme principales « raisons » l'offensive du régime à Wadi Barada, près de Damas, et « la poursuite des raids de l'aviation de la Russie », qui aide militairement M. Assad. Ahrar al-Cham a néanmoins affirmé qu'il apporterait son « soutien » aux décisions prises à Astana par les autres groupes rebelles si elles « servent les intérêts de la nation ». Autre couac dans la préparation des pourparlers, l'Iran, qui aide aussi militairement M. Assad, s'est dit « hostile » à la présence des États-Unis à Astana. « Nous ne les avons pas invités », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, dont le pays parraine aussi ces négociations.
Organisatrices de ces pourparlers destinés à trouver un règlement au conflit en Syrie, la Russie et la Turquie ont pour leur part renforcé leur coopération en frappant pour la première fois ensemble avec leurs avions le groupe jihadiste État islamique (EI) dans son fief à al-Bab dans la province septentrionale d'Alep. Cette opération, jugée « efficace » par Moscou et menée avec l'accord de Damas, a impliqué neuf avions russes et huit appareils turcs et visé 36 cibles de l'EI, déterminées conjointement par les états-majors des deux pays.

Le plus important groupe rebelle syrien Ahrar al-Cham a annoncé hier son refus de participer aux négociations prévues le 23 janvier à Astana, au Kazakhstan, en mettant en avant les « violations » du cessez-le-feu par le régime de Bachar el-Assad. « Après de longues discussions, le groupe a décidé de ne pas participer à la conférence », a-t-il dit dans un communiqué en citant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut