Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : le déplacement d'une statue d'Atatürk dans le fief d'Erdogan provoque une polémique

L'évacuation d'une statue du père de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, de la place principale de Rize (nord-est), fief du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, a suscité une vive polémique dans le pays.

La statue monumentale d'Atatürk a été transférée jeudi de la place centrale de cette ville côtière de la mer Noire vers le parvis du gouvernorat de Rize, plus en retrait. M. Erdogan tire ses racines familiales de Rize et y jouit d'une forte popularité. Le président turc est régulièrement accusé par des opposants de vouloir islamiser la société turque et de démanteler l'héritage de la République laïque, fondée précisément par Atatürk.

Le déplacement de la statue, vu par certains comme une sorte de mise à l'écart, a fait bondir par exemple Omer Toprak, le dirigeant de l'Association de la pensée kémaliste (ADD): "Ils essaient d'effacer Atatürk de la mémoire de Rize", a-t-il tonné, cité par le journal Hürriyet. Avec un élu local du parti fondé par Atatürk, le CHP (sociaux-démocrates, opposition), il a organisé une manifestation contre le retrait de la statue.
"Avant, ils voulaient enlever cette statue pour la remplacer par (celle d')un verre à thé", a déploré le militant, en référence à une idée proposée par la municipalité l'année dernière, finalement abandonnée après une levée de boucliers.

A la place, les autorités locales ont décidé d'y installer un mémorial pour les victimes de la tentative de coup d'Etat du 15 juillet visant à renverser M. Erdogan, imputé par Ankara au prédicateur islamiste Fethullah Gülen, installé aux Etats-Unis. "Aujourd'hui est un jour noir pour Rize", a ajouté M. Toprak. Une expression largement reprise sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce projet. M. Toprak a prévenu que les manifestants remettraient eux-mêmes la statue à sa place si la municipalité ne renonçait pas à son projet.

Le maire AKP (islamo-conservateur, au pouvoir) de Rize, Resat Kasap, a rejeté vendredi ces accusations, expliquant que la statue avait été placée devant le bureau du gouverneur parce que c'est là que se dérouleraient désormais les cérémonies officielles. "Nous sommes profondément peinés par les efforts déployés par certains (...) qui cherchent des raisons cachées derrière ces travaux", a-t-il déploré vendredi dans un communiqué de presse.

L'évacuation d'une statue du père de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, de la place principale de Rize (nord-est), fief du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, a suscité une vive polémique dans le pays.La statue monumentale d'Atatürk a été transférée jeudi de la place centrale de cette ville côtière de la mer Noire vers le parvis du gouvernorat de Rize, plus en...