Dernières Infos

Le prochain patron de l'Onu, Antonio Guterres, appelle à une alliance internationale en faveur des réfugiés

AFP
23/12/2016

Le prochain patron des Nations Unies Antonio Guterres a souhaité vendredi "une alliance internationale capable de remettre les droits de l'Homme à l'ordre du jour" et de "rétablir le régime international de protection des réfugiés".

"Depuis la fin de l'année dernière, nous assistons à une claire dégradation du régime international de protection des réfugiés", a-t-il déclaré à Lisbonne devant le Parlement portugais, qui lui a décerné son prix des droits de l'Homme 2016.

"Les frontières se sont progressivement fermées, de plus en plus de demandes d'asile ont été rejetées", a déploré l'ancien Premier ministre socialiste portugais, dénonçant également "la violation du droit international des réfugiés".

Évoquant le rôle "exemplaire" du Portugal en matière d'accueil des réfugiés, M. Guterres a assuré que Lisbonne avait "l'autorité morale pour mobiliser" la communauté internationale "afin que les droits de l'Homme progressent à nouveau". Le Portugal, qui s'était proposé en février de recevoir jusqu'à 10.000 réfugiés, soit plus du double de son quota européen fixé à 4.500, n'en a accueilli jusqu'ici que 747.

L'ancien Haut commissaire de l'Onu aux réfugiés (HCR) a également déploré "l'incapacité de l'Europe à s'organiser pour respecter le droit international en matière de réfugiés et venir en aide aux personnes en situation dramatique". Pendant son mandat au HCR, il n'a cessé d'appeler à plus de solidarité internationale envers les millions de migrants et demandeurs d'asile, face à la plus grave crise de réfugiés depuis des décennies.

M. Guterres, 67 ans, a prêté serment à la mi-décembre et succédera le 1er janvier au Sud-Coréen Ban Ki-moon comme secrétaire général de l'Onu.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le commandant en chef de l’armée et l’agenda politique

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants