Le Kremlin a salué lundi le rôle du chef du gouvernement italien Matteo Renzi dans le développement des relations entre Moscou et Rome, alors que celui-ci vient d'annoncer sa démission.
"En ce qui concerne M. Renzi, il est difficile de mesurer (l'impact de) son rôle dans le développement des relations russo-italiennes, même lors des périodes compliquées au cours des dernières années", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"Il a été en effet le partisan d'un dialogue constructif et actif au plus haut niveau entre nos deux pays, d'un vrai dialogue non pas protocolaire mais significatif, avec des discussions et des décisions concrètes concernant notre coopération", a-t-il ajouté.
"C'est pour ces raisons que nous le tenons en haute estime", a conclu M. Peskov.
Matteo Renzi doit remettre sa démission lundi après-midi au lendemain du rejet par les Italiens d'une réforme constitutionnelle qu'il soutenait.
Sans pour autant se prononcer contre les sanctions visant la Russie dans le cadre de la crise ukrainienne, le chef de gouvernement italien avait à plusieurs reprises appelé les Européens à adoucir leur position envers Moscou.
En août 2015, il avait ainsi jugé "tragique" la volonté de certains pays européens de faire l'Europe sans tenir compte de la Russie.
Moscou et Rome entretiennent, outre de bonnes relations politiques, d'importants liens économiques. La Russie représente un partenaire important pour les industriels italiens et un fournisseur essentiel dans le domaine énergétique de l'Italie.
Vladimir Poutine a entretenu des rapports cordiaux, voire amicaux, avec les chefs de gouvernement italiens successifs, que ce soit avec Matteo Renzi, ou ses prédécesseurs Romano Prodi et Silvio Berlusconi.
"En ce qui concerne M. Renzi, il est difficile de mesurer (l'impact de) son rôle dans le développement des relations russo-italiennes, même lors des périodes compliquées au cours des dernières années", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov."Il a été en effet le partisan d'un dialogue constructif et actif au plus haut niveau entre nos deux pays, d'un vrai dialogue non pas protocolaire mais significatif, avec des discussions et des décisions concrètes concernant notre coopération", a-t-il ajouté."C'est pour ces raisons que nous le tenons en haute estime", a conclu M. Peskov.
Matteo Renzi doit remettre sa démission lundi...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine