Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée américaine suspend le chantier d'un oléoduc controversé

Le gouvernement américain a suspendu les travaux de construction d'un tronçon d'oléoduc controversé, dans une décision vivement saluée par les Sioux des grandes prairies du Nord des Etats-Unis.

Il revient à l'armée américaine de donner l'autorisation finale pour que cet oléoduc soit construit sous la rivière Missouri et le lac artificiel Oahe, dans le Dakota du Nord, car des terrains de l'armée bordent ces réserves d'eau. Or elle a estimé lundi avoir besoin d'une analyse plus poussée avant de trancher.

"Tant que ces discussions sont en cours, la construction sur ou sous les terrains de l'armée bordant le lac Oahe ne peut pas être menée", écrit l'armée dans un communiqué.
Une décision qui a réjoui la tribu sioux de Standing Rock, qui affirme que l'oléoduc, le Dakota Access Pipeline, menace ses sources d'eau potable et plusieurs sites où sont enterrés ses ancêtres.
"Des millions de personnes sont venues avec nous pour nous soutenir, littéralement et spirituellement, à Standing Rock. Et nous leur exprimons nos remerciements et notre gratitude les plus profonds", a réagi le chef de la tribu, Dave Archambault.

Les propriétaires de l'oléoduc ont en revanche dénoncé le coup de frein au chantier, affirmant qu'il manquait de "justification légale ou factuelle".
"Cette action est purement motivée par la politique, aux dépens d'une entreprise qui n'a rien fait d'autre que d'appliquer les règles qu'on lui avait donnés", a dit Kelcy Warren, PDG d'Energy Transfer Partners. Il a aussi dénoncé une "mascarade" qui "envoie un message terrifiant sur le respect du droit", dans un communiqué.

Long de près de 1.900 kilomètres, le Dakota Access Pipeline doit traverser quatre Etats américains et acheminer le pétrole extrait dans le Dakota du Nord, à la frontière canadienne, jusque dans l'Illinois, plus au sud.

La construction a déjà été secouée de plusieurs coups de théâtre. Le 10 octobre, le gouvernement américain avait redemandé le gel de ce chantier, dans un souci d'apaisement, et ce malgré la décision antérieure d'un juge autorisant sa poursuite. Mais les travaux de la compagnie Energy Transfer Partner avaient redémarré dès le 11 octobre.
La tribu de Standing Rock s'est attirée le soutien de milliers de défenseurs, dont des célébrités comme les acteurs Leonardo DiCaprio et Susan Sarandon. Des manifestations autour du chantier ont parfois dégénéré.

Le gouvernement américain a suspendu les travaux de construction d'un tronçon d'oléoduc controversé, dans une décision vivement saluée par les Sioux des grandes prairies du Nord des Etats-Unis.
Il revient à l'armée américaine de donner l'autorisation finale pour que cet oléoduc soit construit sous la rivière Missouri et le lac artificiel Oahe, dans le Dakota du Nord, car des terrains...