Dernières Infos

Russie : des militants constatent des traces de torture sur un opposant emprisonné

AFP
08/11/2016

Des défenseurs russes des droits de l'Homme ont annoncé mardi avoir constaté des traces de blessures sur un opposant emprisonné qui affirme être régulièrement torturé. Ildar Dadine, 34 ans, qui purge une peine de deux ans et demi de camp pour "manifestations non-autorisées", a affirmé subir des passages à tabac réguliers, des tortures et des humiliations par ses gardiens.

Les défenseurs russes des droits de l'Homme Pavel Tchikov et Igor Kaliapine, qui ont pu s'entretenir lundi pendant cinq heures avec lui dans un camp de Carélie, nord-ouest de la Russie, ont indiqué avoir constaté sur ses poignets des traces profondes laissées par des menottes. "De telles traces peuvent apparaitre si ses bras ont été attachés dans le dos, puis soulevés par les poignets", a indiqué au journal russe Kommersant, Pavel Tchikov, fondateur d'Agora, une association d'avocats qui assistent des opposants politiques.
M. Dadine avait indiqué la semaine dernière, dans une lettre dictée à son avocat, avoir été menotté puis pendu par les poignets en septembre après avoir été mis au cachot.

Selon M. Tchikov, l'administration du camp a indiqué avoir détruit les images de vidéosurveillance susceptibles de corroborer les dires de l'opposant, en affirmant que la durée obligatoire de leur conservation avait expiré.
Le Comité d'enquête russe avait pourtant annoncé jeudi dernier continuer d'examiner les enregistrements des caméras de surveillance.
Pavel Tchikov et Igor Kaliapine, qui dirige l'ONG Comité contre la Torture, n'étaient pas joignables mardi pour commenter ces informations.

Les ONG Amnesty International et Human Rights Watch, tout comme le prix Nobel de la littérature Svetlana Alexievitch, ont appelé à libérer immédiatement l'opposant et à enquêter sur ses accusations de torture.

Les violences et mauvais traitements de la part des surveillants dans les camps et les prisons en Russie sont régulièrement dénoncés par les familles des prisonniers et des ONG spécialisées dans la surveillance des lieux de détention.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Dabké avec Bachir

Commentaire de Scarlett HADDAD

Retour sur un passé douloureux...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.