Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: la Belgique somme Moscou de retirer ses accusations

La Belgique a demandé "formellement" jeudi à la Russie de retirer ses accusations "non fondées" selon lesquelles l'aviation belge aurait bombardé et tué des civils en Syrie.

L'attaché de défense de l'ambassade de Belgique en Russie a reçu jeudi après-midi une "prétendue preuve" du ministère russe de la Défense que des F-16 de l'armée de l'air belge seraient impliqués dans une attaque aérienne dans la région d'Alep le 18 octobre.
Selon Moscou, cette attaque aurait fait des victimes civiles, a indiqué le ministère belge de la Défense dans un communiqué.

Une carte comprenant un itinéraire de vol, qui serait celui des avions belges, est la preuve avancée par Moscou, a précisé le communiqué. Or "les numéros IFF (identification ami ou ennemi) se trouvant sur la carte (...) ne sont aucunement des numéros d'avions de la force aérienne belge", poursuit le texte.

Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, deux F-16 de l'aviation belge - qui participe à la coalition internationale contre l'organisation Etat islamique (EI) - avaient été "repérés" dans le ciel d'Hassajek, dans la région d'Alep, au moment où un bombardement de la coalition a détruit deux maisons tuant six personnes dans la nuit de lundi à mardi.

Réfutant toute implication de la Belgique dans ce raid, le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, a réclamé que "ces accusations non-fondées soient formellement retirées", conclut le communiqué.

A la suite de la polémique, l'ambassadeur de Russie en Belgique, Alexandre Tokovinine, a été convoqué et reçu pendant près d'une heure jeudi au ministère belge des Affaires Etrangères, selon l'agence de presse Belga.
Selon le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, l'entretien a été "décevant", l'ambassadeur de Russie n'ayant fourni aucune preuve des allégations de son pays.
"Je vois cela aussi comme une façon de présenter sous un jour meilleur leurs propres dégâts collatéraux en Syrie", a estimé M. Reynders, cité par Belga.

Moscou est sous le feu des critiques des Occidentaux, qui lui reprochent le soutien des avions russes aux attaques meurtrières de l'armée du président syrien Bachar el-Assad sur la partie Est d'Alep tenue par les rebelles.

La Belgique a demandé "formellement" jeudi à la Russie de retirer ses accusations "non fondées" selon lesquelles l'aviation belge aurait bombardé et tué des civils en Syrie.
L'attaché de défense de l'ambassade de Belgique en Russie a reçu jeudi après-midi une "prétendue preuve" du ministère russe de la Défense que des F-16 de l'armée de l'air belge seraient impliqués dans une...