Rechercher
Rechercher

Liban

Hommage à Samir Frangié : Égalité et liberté

Samir Frangié a passé sa vie entière à déployer des efforts pour résoudre une contradiction.

Quand, dans sa jeunesse, il a défendu l'égalité, il s'est heurté à une réalité, à savoir que l'égalité ne pouvait être assurée qu'en amputant les libertés de ceux qui sont le mieux lotis.
Quand, plus tard, il a défendu la liberté, il a découvert que la garantie de la liberté d'action de chacun à sa guise nuit à l'égalité.
Toute l'histoire de Samir peut se lire dans un livre ouvert où l'humanisme a beaucoup plus de valeur que les calculs froids de la politique, où le sens de la paix et du dialogue prend le dessus sur les confrontations, les ruptures et les chocs de civilisations.
Samir a été et reste un maître pour moi, non seulement en politique, mais aussi au quotidien. Nos extractions montagnardes et notre polyvalence représentent notre espace commun.
Mais, aux côtés de Samir, « dans la Cité », l'apprentissage consiste à laisser la paix emplir son âme et, surtout, à accepter la différence, à l'exploiter afin qu'elle devienne source de richesse.
L'égalité et la liberté, deux principes fondamentaux de la Révolution française.
Pour ce qui est du troisième, la fraternité, je peux dire que je suis immensément fier de considérer Samir comme mon frère.
Samir mérite sa décoration.
Merci Emmanuel Bonne !

Samir Frangié a passé sa vie entière à déployer des efforts pour résoudre une contradiction.
Quand, dans sa jeunesse, il a défendu l'égalité, il s'est heurté à une réalité, à savoir que l'égalité ne pouvait être assurée qu'en amputant les libertés de ceux qui sont le mieux lotis.Quand, plus tard, il a défendu la liberté, il a découvert que la garantie de la liberté...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut