Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Oman Air raye la mention "Golfe persique" de ses écrans après des "erreurs"

La compagnie aérienne Oman Air a annoncé avoir supprimé la mention "Golfe persique" apparue sur les écrans de deux avions, cette désignation faisant l'objet d'une querelle permanente entre l'Iran et ses voisins qui parlent de "Golfe arabique". L'apparition de la mention "Golfe persique" sur des appareils d'Oman Air était intervenue après une mise à jour du système électronique des cartes géographiques.

Cette mise à jour a conduit à "des erreurs dans l'appellation de certains sites" et la mention "Golfe persique" est apparue à la place de "Golfe arabique" sur les écrans de deux Boeing 787 loués à la Kenya Airways, a indiqué le transporteur national omanais. La compagnie, qui attribue cette anomalie au système informatique équipant les deux appareils, a ajouté avoir "arrêté la diffusion des cartes sur les écrans des deux appareils jusqu'à une nouvelle mise à jour" du système électronique qui doit intervenir rapidement.

L'Iran insiste pour que cette étendue d'eau soit désignée sous le terme de "Golfe persique", alors que les pays arabes de la région se réfèrent au "Golfe arabique" ou tout simplement au "Golfe". En 2010, Téhéran avait averti les compagnies aériennes utilisant le terme "Golfe arabique" qu'elles ne seraient pas autorisées à emprunter l'espace aérien iranien.

Le sultanat d'Oman est le seul pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à entretenir de bonnes relations avec l'Iran chiite. Les autres monarchies sunnites du Golfe, Arabie saoudite en tête, accusent Téhéran d'ingérences dans les affaires arabes, notamment en Syrie et au Yémen.

La compagnie aérienne Oman Air a annoncé avoir supprimé la mention "Golfe persique" apparue sur les écrans de deux avions, cette désignation faisant l'objet d'une querelle permanente entre l'Iran et ses voisins qui parlent de "Golfe arabique". L'apparition de la mention "Golfe persique" sur des appareils d'Oman Air était intervenue après une mise à jour du système électronique des...