Un enfant blessé lors de l’attentat d’hier au Pakistan recevant des soins d’urgence. Anwarullah Khan/AFP
Un kamikaze a déclenché hier une charge explosive, en pleine prière du vendredi, dans une mosquée d'une zone tribale du nord-ouest du Pakistan, tuant plusieurs personnes, ont indiqué des responsables locaux. L'attentat, revendiqué par une faction des talibans pakistanais, s'est déroulé dans le village de Butmaïna dans le district tribal de Mohmand, une zone frontalière de l'Afghanistan où l'armée combat les talibans.
Lorsque le kamikaze a fait exploser sa charge dans la principale pièce de la mosquée, « au moins 23 personnes ont été tuées et 30 autres blessées », a expliqué un haut responsable des autorités tribales, Naveed Akbar. Quatre enfants de dix ans ou moins figurent parmi les morts, a-t-il ajouté, précisant qu'un couvre-feu avait été imposé dans cette zone isolée et éloignée. Un autre responsable gouvernemental local a confirmé cette information.
Jamaat-ul-Ahrar (JuA), une faction des talibans pakistanais, a revendiqué cet attentat, commis, a écrit dans un e-mail son porte-parole Ehsanullah Ehsan, pour venger la mort de 13 de ses membres tués par une milice d'autodéfense locale en 2009. Les talibans pakistanais s'en prennent régulièrement à des cibles vulnérables, comme les tribunaux, les écoles et les lieux de culte. L'attaque a aussitôt été condamnée par le Premier ministre Nawaz Sharif, selon lequel « les lâches attentats des terroristes ne briseront pas la détermination du gouvernement à éliminer le terrorisme ».
L'armée a déclenché à la mi-2014 une offensive en vue d'éradiquer les bases arrière de la myriade de groupes islamistes armés qui opèrent dans les zones tribales.
(Source : AFP)


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine