Rechercher
Rechercher

Liban

Les propositions de la Ligue maronite

À l'issue du congrès autour du thème « Les déplacés syriens... le chemin du retour », organisé par la Ligue maronite, en vue d'étudier ce dossier et ses répercussions au Liban, une liste de recommandations a été dressée à l'adresse du Premier ministre, Tammam Salam.
La Ligue a exhorté le gouvernement à reprendre l'initiative concernant ce dossier, de manière à élaborer un plan national clair et redynamiser le comité ad hoc formé en 2016 sous la présidence du Premier ministre pour gérer ce dossier en collaboration avec les donateurs et les organisations internationales.
Elle a également appelé le gouvernement à afficher son refus du principe du « retour volontaire » des réfugiés et à entreprendre les contacts nécessaires avec les Nations unies et les États concernés pour préciser les zones sécurisées en Syrie, permettant ainsi le retour des déplacés.
Selon la liste de recommandations émise par la Ligue, le gouvernement devrait plaider pour un partage juste des réfugiés, en fonction de la superficie de chaque pays, du nombre de ses habitants et de son produit intérieur brut (PIB).
Il devrait aussi exercer un contrôle sévère sur les frontières pour empêcher l'entrée de nouveaux réfugiés et renvoyer tout exilé établi au Liban mais se rendant toujours régulièrement en Syrie.
La Ligue a incité le gouvernement à faire face à un éventuel circuit économique syrien au Liban et à distinguer l'émigration de guerre de celle de nature économique. Ainsi, il faudrait contrôler les aides de manière à ne pas motiver une nouvelle vague d'émigration.

À l'issue du congrès autour du thème « Les déplacés syriens... le chemin du retour », organisé par la Ligue maronite, en vue d'étudier ce dossier et ses répercussions au Liban, une liste de recommandations a été dressée à l'adresse du Premier ministre, Tammam Salam.La Ligue a exhorté le gouvernement à reprendre l'initiative concernant ce dossier, de manière à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut