Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël signe un accord avec les Palestiniens sur l'électricité

Un accord mettant fin à la crise entre Israël et l'Autorité palestinienne au sujet de la dette des Palestiniens sur leur facture d'électricité a été signé mardi, selon un communiqué officiel israélien.

Cet accord, signé en présence du ministre des Finances israélien Moshé Kahlon et du ministre des Affaires civiles palestinien Hussein al-Cheikh, doit mettre fin à une crise qui dure depuis dix ans.
"Un accord de principe pour résoudre la crise sur la dette de l'électricité des Palestiniens a été signé mardi", affirme le Cogat, l'organisme chargé au sein du ministère de la Défense israélien de coordonner les activité israéliennes dans les territoires palestiniens.

L'accord "assurera le paiement de la dette à la compagnie d'électricité israélienne et réglementera le système énergétique palestinien", poursuit-il dans le communiqué.
La compagnie d'électricité israélienne avait réduit ses derniers mois ses fournitures de courant dans plusieurs zones palestiniennes.

Selon la compagnie, cette décision était due à la dette croissante de l'Autorité palestinienne, qui a atteint selon elle 2 milliards de shekels (0,47 md d'euros).
La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, dépend d'Israël pour son alimentation en électricité.
"Afin de couvrir la dette, l'Autorité palestinienne paiera 570 millions de shekels (134 M EUR) puis le reste sera réparti en 48 fois", précise le communiqué, qui ajoute qu'une partie de la dette sera effacée, notamment les intérêts accumulés au fil des années.

Deux comités israélo-palestiniens seront mis en place pour arriver à un accord commercial afin de transmettre la responsabilité de l'électricité dans les territoires palestiniens des mains d'Israël à l'Autorité palestinienne, selon ce communiqué.
"Le transfert des responsabilités aux Palestiniens permettra un contrôle complet des besoins des Palestiniens", s'est félicité le ministre palestinien, selon le communiqué.

L'accord signé mardi prévoit une coopération bilatérale économique et énergétique entre Israël et l'Autorité palestinienne afin de développer un service de production d'électricité palestinien qui ne dépendra plus d'Israël à terme, poursuit le communiqué.

"Après de longues négociations, nous avons trouvé les termes d'un accord important qui va résoudre le problème de la dette existant depuis 10 ans et développer le marché de l'énergie palestinien", a affirmé le général Yoav Poli, coordinateur des activité israéliennes dans les territoires palestiniens.

Un accord mettant fin à la crise entre Israël et l'Autorité palestinienne au sujet de la dette des Palestiniens sur leur facture d'électricité a été signé mardi, selon un communiqué officiel israélien.
Cet accord, signé en présence du ministre des Finances israélien Moshé Kahlon et du ministre des Affaires civiles palestinien Hussein al-Cheikh, doit mettre fin à une crise qui dure...