Dernières Infos

Aide supplémentaire de l'UE en vue d'améliorer l'accueil des réfugiés en Grèce

AFP
10/09/2016

L'Union européenne a annoncé samedi le versement de 115 millions d'euros supplémentaires pour aider la Grèce à faire face à la présence d'un nombre important de migrants sur son territoire, au lendemain de la publication d'un rapport critique sur les conditions de leur accueil.

Ces nouvelles sommes sont destinées à "améliorer la situation des réfugiés en Grèce" dans la perspective du prochain hiver, a expliqué Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l'Aide humanitaire.
Elles seront consacrées à améliorer les abris existants, à en construire de nouveaux et aussi à aider les réfugiés mineurs non accompagnés, notamment à être scolarisés.

Cette annonce de la Commission européenne est survenue après que l'ONG Human Rights Watch a rendu public la veille un rapport dénonçant "la détention arbitraire prolongée" d'enfants réfugiés en Grèce. Selon l'ONG, qui réclame une action européenne en ce sens, les autorités grecques recourent "régulièrement" à de telles détentions "dans des cellules de taille réduite et surpeuplées" où les mineurs sont maintenus "dans des conditions insalubres pendant des semaines, voire des mois", la durée moyenne étant de 40 jours. HRW chiffre à 161 le nombre des mineurs non accompagnés détenus pendant les six premiers mois de 2016, pour un total recensé de 3.300 arrivés sur la même période.

Plus de 850.000 migrants ont traversé l'an dernier le bras de la mer Egée situé entre la Turquie et les îles grecques de Lesbos, Samos, Kos, Chios et Leros.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le travail des Palestiniens, un dossier délicat et un timing sensible

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants