Rechercher
Rechercher

Liban - Politique

Gemayel de Aïn el-Tiné : Le Liban va au suicide

M. Berry en compagnie de l’ancien président Amine Gemayel. Photo Ani

L'ancien président de la République Amine Gemayel a brossé hier un sombre tableau de la situation à laquelle est parvenu le pays, soulignant que si la tendance au blocage se poursuit, le Liban ira au suicide.
M. Gemayel, qui s'exprimait à Aïn el-Tiné, à l'issue d'un entretien avec le président de la Chambre, Nabih Berry, a déclaré : « Si nous continuons à aller dans le sens du blocage, des entraves et de l'inconscience, comme à mépriser les intérêts des citoyens et la souveraineté de l'État, le Liban ira au suicide. » Pour éviter l'effondrement, « le seul choix est de se retrouver tous ensemble, de se départir des caprices politiques et de donner la priorité à l'intérêt national », a-t-il ajouté, au lendemain de la suspension du dialogue national.
Évoquant « une étape critique que traverse le pays au cours de laquelle se produisent des développements graves et menaçants », M. Gemayel a déploré que les chefs politiques « se préoccupent de questions futiles et discutent du sexe des anges plutôt que d'adopter une politique diplomatique et de s'entendre sur le rôle du Liban et sa position dans la région ». Il a en outre accusé ces mêmes chefs de « perdre conscience et (d')abandonner le pays au gré des vents ».
Dans le cadre de ses activités, hier, le président de la Chambre, Nabih Berry, a reçu en outre l'ambassadeur de Syrie, Abdel Karim Ali, qui a déclaré à l'issue de sa visite que les discussions se sont axées sur la situation régionale, notamment en Syrie.
Parmi les hôtes de Aïn el-Tiné figurent également les évêques Antoine Nabil Andari et Boulos Abdel Sater, délégués par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.

L'ancien président de la République Amine Gemayel a brossé hier un sombre tableau de la situation à laquelle est parvenu le pays, soulignant que si la tendance au blocage se poursuit, le Liban ira au suicide.M. Gemayel, qui s'exprimait à Aïn el-Tiné, à l'issue d'un entretien avec le président de la Chambre, Nabih Berry, a déclaré : « Si nous continuons à aller dans le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut