Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Ligue des champions

Le Real remet son titre en jeu, mais contre qui ?

Le tirage au sort de la phase de poules sera effectué aujourd'hui à Monaco, à partir de 19h00, heure de Beyrouth.

Radja Nainggolan, joueur de la Roma, hurle sa frustration après l’élimination en barrage retour de la Ligue des champions, face à Porto. Filippo Monteforte/AFP

Ils se sont tous renforcés pour lui prendre sa couronne : le Real Madrid de Zinédine Zidane, qui a remporté au printemps dernier sa 11e Ligue des champions, saura aujourd'hui, lors du tirage au sort effectué à Monaco (à partir de 19h00 heure de Beyrouth), à quoi s'attendre en phase de groupes, pour débuter son parcours de tenant du titre.
Les Madrilènes, qui ont dû en passer par les tirs au but en finale en mai dernier pour écarter leurs voisins de l'Atletico, font logiquement partie des favoris à leur propre succession, forts de leur célèbre BBC (Benzema, Bale et Cristiano Ronaldo). Mais personne depuis l'AC Milan en 1990 n'a réussi à conserver son titre de champion d'Europe d'une année à l'autre, et les différents prétendants, au premier rang desquels le grand rival barcelonais et sa MSN (Messi, Suarez, Neymar), se sont activés pour remporter à leur tour la lucrative C1 cette année.
Un vainqueur de l'Euro 2016 (André Gomes), les prometteurs Samuel Umtiti, Denis Suarez ou Lucas Digne sont en effet venus renforcer le champion d'Espagne catalan. Au Bayern Munich, c'est Renato Sanches, également vainqueur de l'Euro, et l'excellent défenseur central allemand Mats Hummels, qui ont rejoint un champion d'Allemagne entraîné par Carlo Ancelotti, l'homme qui avait ramené la fameuse Decima, 10e Ligue des champions, à Madrid en 2014. Mais l'Atletico et la Juventus Turin ont également bien recruté. Le premier en attirant l'Argentin (ex-Benfica) Nicolas Gaitan et l'ancien Sévillan Kevin Gameiro, le second en s'attachant les services de l'homme le plus cher d'Italie, le goleador argentin Gonzalo Higuain.

Destination Cardiff
La Juve a en revanche perdu l'homme le plus cher du monde, Paul Pogba, parti de Turin pour revêtir le maillot de Manchester United – qui ne jouera qu'en Europa League, la petite Coupe d'Europe.
Versé dans le pot n° 1 parce que tenant du titre, le Real ne pourra affronter aucun de ces cadors lors de la phase de groupes (l'Atletico est dans le pot n° 2, mais les équipes d'une même ligue ne peuvent se rencontrer en poules). Pas plus qu'il ne pourra se frotter au champion d'Angleterre, Leicester, ou de France, le PSG. En revanche, les pensionnaires des pots 2, 3 ou 4, qui ne sont pas espagnols, risquent de devoir se mesurer aux Merengue. C'est le cas par exemple d'Arsenal ou de Naples dans le pot 2, de Tottenham ou de Lyon dans le 3, et de Besiktas ou de Monaco dans le 4. Pas de quoi faire vaciller la « Maison blanche », qui n'a d'autre choix de toute manière, vu son statut, que de franchir l'étape de la phase de poules.
Après le tirage au sort monégasque, la première phase débutera le 13 septembre et se poursuivra jusqu'au 7 décembre. Le tirage au sort des huitièmes de finale de la compétition sera ensuite effectué le 12 décembre, à Nyon, le siège de l'UEFA en Suisse. Les huitièmes se dérouleront du 14 février au 15 mars 2017, les quarts du 11 au 19 avril et les demi-finales du 2 au 10 mai. La finale, enfin, qui se jouera au Millenium stadium de Cardiff et ses près de 75 000 places, se tiendra, elle, le 3 juin 2017. Avec le Real ?

(Source : AFP)

Ils se sont tous renforcés pour lui prendre sa couronne : le Real Madrid de Zinédine Zidane, qui a remporté au printemps dernier sa 11e Ligue des champions, saura aujourd'hui, lors du tirage au sort effectué à Monaco (à partir de 19h00 heure de Beyrouth), à quoi s'attendre en phase de groupes, pour débuter son parcours de tenant du titre.Les Madrilènes, qui ont dû en passer par les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut