Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Azerbaïdjan : arrestation de quatre hommes soupçonnés de liens avec Gülen

Les autorités d'Azerbaïdjan ont annoncé vendredi l'arrestation de quatre hommes pour des liens présumés avec Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être le cerveau du putsch avorté en Turquie, grand allié de cette ex-république soviétique du Caucase.

Les quatre hommes sont accusés d'"abus de pouvoir" pour avoir fourni à "d'autres individus", selon le Parquet azerbaïdjanais, des informations personnelles sur des abonnés et leur historique d'appels, alors qu'ils travaillaient pour un opérateur de téléphonie mobile. Lors de la perquisition de l'appartement d'un des accusés, les enquêteurs ont découvert de la "littérature religieuse, des disques, des brochures avec des discours de Fethullah Gülen et d'autres documents", a indiqué le Parquet dans un communiqué.

Les autorités turques accusent Gülen, ennemi numéro un du président turc, Recep Tayyip Erdogan, installé depuis 1999 aux Etats-Unis et dont Ankara réclame avec insistance l'extradition, d'être derrière la tentative de coup d'Etat avortée en Turquie. Le prédicateur âgé de 75 ans nie toute implication dans le coup de force.

Bakou avait déjà fermé en juillet une chaîne de télévision privée qui voulait diffuser une interview de Fetullah Gülen pour "prévenir toute provocation pouvant porter préjudice au partenariat stratégique entre la Turquie et l'Azerbaidjan".

Les autorités d'Azerbaïdjan ont annoncé vendredi l'arrestation de quatre hommes pour des liens présumés avec Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être le cerveau du putsch avorté en Turquie, grand allié de cette ex-république soviétique du Caucase.Les quatre hommes sont accusés d'"abus de pouvoir" pour avoir fourni à "d'autres individus", selon le Parquet azerbaïdjanais, des...