Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil/destitution : Rousseff demandera "justice" devant le Sénat

La présidente du Brésil Dilma Rousseff, suspendue de ses fonctions, a déclaré jeudi qu'elle demanderait "justice" devant le Sénat le 29 août au cours de la séance précédant le vote final qui conduira très probablement, selon les experts, à sa destitution.

"J'attends du Sénat de la justice. Au Sénat, je vais argumenter, non seulement en faveur de la démocratie, du respect du vote direct du peuple brésilien, mais aussi en faveur de la justice", a-t-elle souligné pendant une rencontre avec des correspondants étrangers.

La présidente de gauche de 68 ans est accusée d'avoir maquillé les comptes publics et d'avoir signé des décrets engageant des dépenses non prévues au budget sans avoir demandé au préalable l'accord du Parlement, une pratique à laquelle ses prédécesseurs avaient largement eu recours. Elle dénonce un coup d'État institutionnel ourdi par son vice-président Michel Temer, ancien allié devenu rival, qui assume ses fonctions depuis qu'elle en a été suspendue le 12 mai par les sénateurs.

Seul un "miracle" pourrait la sauver de la destitution, estiment nombre d'analystes de toutes tendances.
Jeudi, Dilma Rousseff s'est dit convaincue du bien-fondé de son combat et de son innocence, ne disant pas envisager une possible défaite et réitérant ses attaques contre M. Temer.
"Il ne voulait pas être une figure décorative, il voulait être président (...). Il m'a trahie", a-t-elle affirmé, 48 heures après avoir rendu publique une lettre ouverte dans laquelle elle lançait un appel désespéré au Sénat pour mettre fin à cette procédure de destitution.
"Il n'y a qu'une seule façon de juger un président : une élection directe", a clamé Mme Rousseff, qui disposera d'une demi-heure - avec une possible prolongation - pour s'exprimer devant le Sénat le 29 août, après avoir pris la décision d'assurer seule sa défense.

Le vote final des sénateurs pourrait ensuite avoir lieu le 31 août.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff, suspendue de ses fonctions, a déclaré jeudi qu'elle demanderait "justice" devant le Sénat le 29 août au cours de la séance précédant le vote final qui conduira très probablement, selon les experts, à sa destitution."J'attends du Sénat de la justice. Au Sénat, je vais argumenter, non seulement en faveur de la démocratie, du respect du vote...