Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Jordanie fait entrer un enfant syrien malade après une campagne sur les réseaux sociaux

L'armée jordanienne a annoncé mercredi avoir fait entrer un enfant syrien malade bloqué comme des milliers d'autres réfugiés à la frontière du royaume, après la diffusion d'une vidéo de l'enfant en pleurs, suscitant une campagne de sympathie sur les réseaux sociaux.

Sur la vidéo publiée la semaine dernière sur internet, on peut voir l'enfant souffrant d'un gonflement du scrotum, en pleurs, avec à ses côtés un homme qui lançait un appel de détresse à l'armée jordanienne et au roi Abdallah II.

La vidéo a provoqué une vague de sympathie sur les réseaux sociaux avec le hashtag: "faites entrer l'enfant de Rokbane". L'enfant et sa famille font partie des 75,000 Syriens ayant fui la guerre dans leur pays et bloqués depuis des mois au point de passage de Rokbane, dans une zone désertique au nord-est du royaume.

La situation humanitaire s'est considérablement dégradée dans ce camp de fortune depuis le 21 juin quand un attentat suicide revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique a frappé l'armée jordanienne, tuant 7 soldats.

La Jordanie a décidé depuis de bloquer totalement la frontière ainsi que le passage de l'aide humanitaire.
Dans son communiqué, l'armée jordanienne a remercié "tous ceux qui avaient contribué à véhiculer l'image de l'enfant malade dans le but de le soigner." Elle affirme avoir lancé une enquête pour trouver l'enfant parmi les milliers de réfugiés présents à la frontière.

La Jordanie accueille plus de 600.000 réfugiés syriens selon les chiffres de l'Onu, 1,4 million selon les autorités.

L'armée jordanienne a annoncé mercredi avoir fait entrer un enfant syrien malade bloqué comme des milliers d'autres réfugiés à la frontière du royaume, après la diffusion d'une vidéo de l'enfant en pleurs, suscitant une campagne de sympathie sur les réseaux sociaux.Sur la vidéo publiée la semaine dernière sur internet, on peut voir l'enfant souffrant d'un gonflement du scrotum, en...