Le gouvernement chinois a annoncé son intention de faire appliquer plus strictement les normes environnementales pour lutter contre les surcapacités dans le secteur industriel.
La Chine a promis des fermetures massives de sites industriels dans les secteurs en surcapacité comme la sidérurgie et le pétrolier, mais la deuxième économie mondiale reste en deçà de ses objectifs.
Le ministère de l'Industrie et de l'Information a publié vendredi sur son site internet un projet de réglementation plus stricte et de mise en oeuvre des normes (http://www.miit.gov.cn) pour résoudre le problème des surcapacités dans l'acier, le charbon, le ciment, le verre et l'aluminium.
Le gouvernement entend notamment utiliser l'arme financière. Une politique "différentielle de crédit" sera appliquée : les sociétés pouvant se restructurer se verront accorder de nouveaux crédits tandis que les entreprises aux performances médiocres appelées à fermer se verront privées de financements.
Les sociétés auront six mois pour se mettre en conformité avec les nouvelles normes d'efficacité énergétique. Elles seront fermées si elles ne progressent pas en ce sens. Et celles qui continueront à dépasser des normes en matière de pollution de l'air et de l'eau se verront imposer des amendes quotidiennes, voire la fermeture dans les cas les plus graves.
L'eau et l'électricité seront coupées pour les sociétés qui ne répondront pas aux normes environnementales et de sécurité, précise le ministère. La sanction pourra même aller jusqu'à la démolition.
Jeudi, l'agence de planification publique a épinglé un certain nombre de régions comme la Mongolie intérieure, le Fujian et le Guangxi pour leur absence de progrès dans la gestion des surcapacités.
La Chine prévoit de supprimer cette année 45 millions de tonnes de capacité de production dans la sidérurgie et 250 millions de tonnes dans le charbon, mais simplement un tiers des fermetures prévues avaient été réalisées à la fin juillet, a annoncé la Commission nationale du développement et de la réforme" (CNDR).
La Chine a promis des fermetures massives de sites industriels dans les secteurs en surcapacité comme la sidérurgie et le pétrolier, mais la deuxième économie mondiale reste en deçà de ses objectifs.
Le...
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun