Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Washington pour une coopération Russie-Turquie contre les jihadistes

Les Etats-Unis ont indiqué jeudi qu'ils verraient d'un bon oeil une coopération turco-russe contre les jihadistes en Syrie, comme Ankara l'a proposé à Moscou, même si les deux pays soutiennent des camps ennemis dans le conflit syrien.
"Nous restons en contact étroit avec nos alliés turcs et nos partenaires dans la lutte contre Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique). Le travail contre l'EI est une priorité pour chacun d'entre nous. Si cela est vraiment un pas dans cette direction, nous l'accueillerons favorablement", a répondu la porte-parole du département d'Etat Elizabeth Trudeau.
"Nous avons été très clairs: si la Russie souhaite combattre l'EI comme ils ont dit qu'ils voulaient le faire, alors nous y serons favorables", a ajouté la diplomate américaine.
Elle était interrogée par la presse sur la proposition qu'a faite la Turquie à la Russie de lutter ensemble contre les jihadistes en Syrie. Les deux pays soutiennent des camps différents en Syrie: Moscou est l'allié du président Bachar al-Assad, Ankara appuie les rebelles.
Mais dans la foulée du réchauffement récent des relations turco-russes et de la rencontre mardi à Moscou entre les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, trois responsables turcs représentant l'armée, le renseignement et les affaires étrangères étaient en Russie jeudi pour discuter de la Syrie, selon le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu.
Les Etats-Unis, par la voix de leur secrétaire d'Etat John Kerry, avaient également proposé en juillet à la Russie une coopération militaire "accrue" pour lutter contre le groupe EI en Syrie.
Les deux pays sont toujours en discussion et M. Kerry a promis des annonces pour le mois d'août.

Les Etats-Unis ont indiqué jeudi qu'ils verraient d'un bon oeil une coopération turco-russe contre les jihadistes en Syrie, comme Ankara l'a proposé à Moscou, même si les deux pays soutiennent des camps ennemis dans le conflit syrien."Nous restons en contact étroit avec nos alliés turcs et nos partenaires dans la lutte contre Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique). Le travail...