Rechercher
Rechercher

Liban - Municipales/Metn

À Roumieh, une bataille pour le « changement »

Deux listes à dominante familiale prennent part à la compétition.

Tout comme le reste du Mont-Liban, Roumieh (caza du Metn) élira son nouveau conseil municipal lors du second round du scrutin prévu dimanche prochain. Deux listes se disputeront les 12 sièges du conseil municipal, l'une présidée par Louis Abi Habib, président de la municipalité depuis 18 ans, et l'autre conduite par Adel Bou Habib, qui vise à « intégrer la jeunesse à la prise de décision ».


« De nouveaux visages »

Dans un entretien accordé à L'Orient-Le Jour, Malek Bou Habib (fils de Adel Bou Habib) explique qu'« il est grand temps de changer les choses et de laisser la place aux jeunes, pour leur permettre de prendre part aux décisions relatives au village ». « C'est ainsi que notre liste comporte des jeunes qui profiteront de l'expérience et l'expertise des vétérans, pour contribuer au développement de notre village de la meilleure façon qui soit », note-t-il avant d'ajouter : « Dix-huit ans se sont écoulés depuis l'élection de l'actuel président du conseil municipal. Les habitants sont aujourd'hui convaincus de la nécessité d'opter pour un nouveau programme, ainsi que pour de nouveaux visages au conseil municipal, sachant qu'une bonne proportion d'entre eux se plaint de la performance du conseil municipal durant le mandat passé. »


(Lire aussi : Dans le Metn, les limites de l'entente CPL-FL)

 

Prié d'exposer les grandes lignes du programme de la liste que préside son père, et intitulée « Ensemble pour Roumieh 2022 », Malek Bou Habib commence par expliquer cette appellation. « Nous avons opté pour ce choix pour affirmer que notre programme s'étale sur six ans, c'est-à-dire un seul mandat, par opposition à ce que nous vivons depuis 18 ans ». « Notre objectif primordial est d'inciter les jeunes à rester dans le village et à y habiter même s'ils travaillent à Beyrouth. La liste se promet donc d'aider les villageois à construire leurs habitations (la municipalité pourra même y contribuer, puisqu'elle en possède les moyens) », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Nous promettons aussi de lutter contre le chômage à Roumieh. C'est dans cette logique que nous nous engageons à accorder la priorité aux personnes originaires du village, dans tout projet exécuté par la municipalité. »
Outre la résolution de ces problèmes épineux, la liste de Adel Bou Habib n'occulte pas les volets culturel et social sur lesquels les candidats misent beaucoup. Ils envisagent notamment d'établir un calendrier d'activités culturelles qui s'étalerait sur toute l'année, ainsi que la mise en place d'une bibliothèque publique et d'un centre pour les vieillards.
La crise des déchets, pas encore définitivement résolue, figure aussi parmi les priorités de la liste Bou Habib. Selon Malek Bou Habib, « un centre de traitement des ordures sera établi en collaboration avec les municipalités voisines et la Fédération des municipalités du Metn ».
« J'incite tous les électeurs de Roumieh à voter pour notre liste parce que nous avons un programme axé sur l'avenir et non sur le passé, et le rôle des jeunes dans la prise de décision », a-t-il conclu.


(Lire aussi : Des méthodes archaïques à l’origine d’un retard inacceptable dans le décompte des voix)

 

« J'ai encore le temps et les moyens »
En face, l'actuel président du conseil municipal, Louis Abi Habib, présente sa candidature pour un quatrième mandat municipal à la tête d'une liste complète de 12 membres (avec deux moukhtars) pour continuer ce qu'il avait commencé « parce j'ai encore les moyens et le temps nécessaires », dit-il à L'OLJ.
M. Abi Habib s'est dit « confiant » dans les résultats de la bataille, misant beaucoup sur ses réalisations durant les trois mandats passé. « La municipalité de Roumieh peut témoigner des grands projets que j'ai accomplis, dont notamment le tri à la source qui nous a épargné les effets néfastes de la crise des déchets, et a rendu le village totalement indépendant de la société Sukleen, sans oublier la création d'espaces publics pour enfants, et la conservation du patrimoine du village. »
Dans les grandes lignes de son programme, la liste du président sortant se promet de préserver l'environnement, et ce en imposant des critères pour les constructions, en vue de conserver le caractère patrimonial du Metn, ainsi que d'autres projets importants.

 

Un nouvel enjeu...
Un autre élément est venu s'ajouter au paysage municipal de Roumieh. Il s'agit des craintes exprimées par des propriétaires fonciers du village à l'égard d'un grand projet touristique, et pour lequel une grande opération de remembrement et de lotissement des terres a eu lieu. C'est en raison de ce projet que le conseil municipal actuel est pointé du doigt, ce qui pousse certains à dire que ce dossier pourra influencer
les résultats du scrutin du dimanche. À ce sujet, Louis Abi Habib affirme que » le conseil municipal n'a rien à voir dans cette affaire, puisqu'elle est désormais devant les instance étatiques compétentes. Il ne manque pas toutefois de mettre en relief les avantages du projet en perspective. « Il revalorisera les terrains en question », souligne Louis Abi Habib.

 

Lire aussi
Baabda choisira entre tradition et modernité ce dimanche

Une première à Zghorta-Ehden : une liste entièrement indépendante

À Damour, un duel axé sur l'enjeu démographique

À Beit Chabab, une campagne sur fond de crise des déchets

Beit-Méry se prononcera pour le retour, ou pas, de la famille Moukheiber

Tout comme le reste du Mont-Liban, Roumieh (caza du Metn) élira son nouveau conseil municipal lors du second round du scrutin prévu dimanche prochain. Deux listes se disputeront les 12 sièges du conseil municipal, l'une présidée par Louis Abi Habib, président de la municipalité depuis 18 ans, et l'autre conduite par Adel Bou Habib, qui vise à « intégrer la jeunesse à la prise de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut