Rechercher
Rechercher

Des enfants vont en classe dans une école de fortune dans un camp de déplacés palestiniens à Deir El-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 27 avril 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Depuis Beyrouth, le chef de la diplomatie française considère que le bombardement iranien sur Israël était un "tournant": Jour 205 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 34.454 morts à Gaza depuis le début de la guerre.

Mahmoud Abbas s'attend à une invasion israélienne de Rafah dans les prochains jours, que seuls les États-Unis peuvent empêcher.

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné est arrivé à Beyrouth.



19:49 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

19:08 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué dimanche qu'il avait pris pour cible à 18h le site de Roueissat el-Alam, sur les hauteurs contestées de Kfarchouba (au Liban-Sud), avec des armes à missiles.

18:46 heure de Beyrouth

Stéphane Séjourné a enfin indiqué que les efforts entrepris pour faire aboutir la résolution 1701 "porteront d'autant plus si les institutions (libanaises) sont là et que "sans président et gouvernement en exercice le Liban ne sera pas convié à la table des négociations."


Répondant à une question sur le plan au centre de sa visite, Stéphane Séjourné a botté en touche. « On est dans une discussion. Avant mon déplacement en Israël je ne pourrais pas répondre à cette question. Mais nous avons consulté les acteurs au Liban et nous consulterons en Israël », avant de relever : « Je vois dans les propos des autorités libanaises que nous sommes sur la bonne voie ».

18:38 heure de Beyrouth

Dans son discours, Stéphane Séjourné a indiqué qu’il avait rencontré les responsables de la FINUL, qui "joue un rôle décisif pour éviter le scenario du pire" estimant que "toutes les parties (devaient lui ) permettre de mener à bien sa mission".


"Nous continuons a appuyer l’armée libanaise, dont le déploiement au sud est nécessaire pour la stabilité", a encore déclaré le ministre français soulignant qu’en février, la France avait "proposé une feuille de route qui implique l’application pleine et entière de la résolution 1701 des Nations unies". Cette feuille de route est encore en discussion.


"Les observations libanaises sont pleinement prises en compte dans nos efforts", a-t-il encore assuré.

18:30 heure de Beyrouth

"La nuit du 13 au 14 avril (pendant laquelle Iran a bombardé Israël en riposte à l'attaque de son consultat à Damas au début du mois, Ndlr) était un tournant" a encore considéré le chef de la diplomatie française.


"Nous refusons le scenario du pire (...) Personne n'a interet a l escalade y compris le Hezbollah"a-t-il encorte insisté, indiquant que le même message était adressé à Israël.

18:22 heure de Beyrouth

Mohammad Yassine/OLJ

Le chef de la diplomatie française, Stéphane séjourné a estimé dans son discours prononcé à la Résidence des pins que la situation s’était bien dégradée au Liban-Sud, selon les propos rapportés par notre journaliste sur place Salah Hijazi.


"Il y a quelques semaines, on parlait d’un risque, mais aujourd’hui l’escalade est bien présente", a déclaré le haut responsable français.


"Preserver le Liban, c'est la responsabilité de la France", a-t-il ajouté.

17:37 heure de Beyrouth

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a déclaré à l'issue de sa rencontre avec son homologue français : "Nous nous félicitons de l'initiative française et de l'intérêt que Paris porte à la souveraineté et à la stabilité du Liban, en particulier dans le Sud, et nous échangeons des idées sur la manière d'atteindre ces objectifs". M. Bou Habib a assuré son interlocuteur que le Liban est favorable à la mise en œuvre globale et complète de résolution 1701 afin de parvenir à la stabilité souhaitée.


"Nous avons salué la décision de la France après son vote au Conseil de sécurité en faveur de la reconnaissance de la Palestine en tant que membre des Nations unies", a ajouté le ministre libanais.

17:35 heure de Beyrouth

⚡ "Israël a accepté d'écouter les préoccupations et les réflexions des États-Unis avant de lancer une invasion de la ville frontalière de Rafah à Gaza", a déclaré dimanche le porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby.

17:31 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé que le chef de son État-major, Herzi Halevi, avait approuvé les plans pour la poursuite des opérations dans le sud de la bande de Gaza.


Selon les médias israéliens, M. Halevi a approuvé les plans pour la poursuite de la guerre lors d'une réunion qui s'est tenue aujourd'hui avec le chef du commandement sud, le général de division Yaron Finkelman, et les autres commandants de division et de brigade du commandement sud.


Cette approbation intervient alors que les négociateurs du Hamas au Caire examinent une proposition israélienne visant à reporter ou à renoncer à une opération à Rafah, que le Premier ministre Netanyahu a approuvée il y a plusieurs semaines.


Elle intervient également alors que la Cour pénale internationale envisagerait d'émettre des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du ministre de la défense Yoav Gallant et de M. Halevi, une décision qui pourrait être influencée par les actions menées par Israël dans le sud de la bande de Gaza.

17:12 heure de Beyrouth

Mohammad Yassine/OLJ

Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné est accueilli au Grand sérail par le Premier ministre sortant Nagib Mikati,

16:39 heure de Beyrouth

Dernier point de situation au Liban-Sud :  le Hezbollah a annoncé avoir ciblé avec succès à 15h10 le site de Samaka dans les collines de Kfarchouba, près de la localité libanaise du même nom dans le caza de Hasbaya,


16:23 heure de Beyrouth

Le chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), le général de corps d'armée Aroldo Lázaro, a déclaré sur Telegram avoir accueilli le ministre français des affaires étrangères, Stéphane Séjourné.


"Nous avons discuté de la situation actuelle et je l'ai remercié pour l'engagement de la France et la contribution de près de 700 soldats de la paix qui travaillent au rétablissement de la sécurité et de la stabilité le long de la Ligne bleue" a ajouté le général.

15:58 heure de Beyrouth

Mohammad Yassin/OLJ

Le ministre français des Affaires étrangères en visite chez son homologue libanais, Abdallah Bou Habib, à Beyrouth ce dimanche après-midi. Le chef de la diplomatie française doit ensuite se rendre au Grand sérail pour rencontrer le Premier ministre sortant Nagib Mikati.

15:12 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des finances Bezalel Smotrich, a déclaré au premier ministre Benjamin Netanyahu que s'il annulait l'opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le gouvernement qu'il dirige n'aurait plus le droit d'exister, rapporte le Haaretz.


Bezalel Smotrich, issu du Parti sioniste religieux d'extrême droite a aussi accusé Benjamin Netanyahou d'avoir permis au Hamas, pendant plus de deux décennies, de se renforcer et l'a averti qu'accepter une nouvelle proposition égyptienne de cessez-le-feu et d'accord sur les otages serait "une capitulation humiliante, une condamnation à mort pour les otages qui ne sont pas inclus dans l'accord et un danger pour l'État d'Israël".

14:39 heure de Beyrouth

Le ministère britannique de la Défense envisage d'envoyer des troupes à Gaza pour escorter les camions d'aide livrés à l'enclave via un grand ponton flottant actuellement en construction par l'armée américaine, a déclaré une source de défense britannique au Guardian.


La jetée est construite en Méditerranée orientale et devrait être achevée le mois prochain, date à laquelle elle sera poussée vers la côte de Gaza. Le président américain Joe Biden a promis que les troupes américaines ne mettraient pas les pieds à Gaza.


L'idée de confier au Royaume-Uni la responsabilité de la partie la plus délicate de l'acheminement, à savoir la traversée des zones de combat actives et des zones considérées comme "sûres" mais toujours frappées par les bombes israéliennes, a émergé "organiquement" au cours des discussions entre le Royaume-Uni et les États-Unis autour de la jetée, a déclaré la source au quotidien The Guardian.


Le ministère a refusé de commenter cette "considération" qui, selon la source, a peu de chances de se concrétiser compte tenu des défis à relever.

14:36 heure de Beyrouth

Israël a averti le Hamas qu'il poursuivrait ses plans d'invasion de Rafah à moins que le Hamas n'accepte sa dernière proposition d'échange d'otages pour la libération d'une partie des 133 otages restants, rapporte le Jerusalem Post.


"S'il y a un accord, nous suspendrons l'opération", a déclaré le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, à Channel 12, alors que l'armée poursuivait ses préparatifs pour l'attaque de Rafah et que l'Égypte redoublait d'efforts pour parvenir à un accord sur les otages, après des semaines d'impasse dans le processus de médiation.


"La libération des otages est une priorité absolue pour nous", a déclaré M. Katz. "S'il est possible de conclure un accord, nous le ferons", bien qu'il ait précisé que cela n'aurait pas d'incidence sur l'objectif déclaré d'Israël dans la guerre : détruire le Hamas qui, malgré plus de six mois de guerre acharnée, continue d'opérer dans toute la bande de Gaza."

13:37 heure de Beyrouth

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré qu'il s'attendait à une invasion israélienne de Rafah dans les jours à venir et que seuls les États-Unis pourraient empêcher cette attaque qui, selon lui, pourrait contraindre une grande partie de la population palestinienne à fuir l'enclave, rapporte l'agence Reuters.


"Nous appelons les États-Unis d'Amérique à demander à Israël de ne pas poursuivre l'attaque de Rafah. L'Amérique est le seul pays capable d'empêcher Israël de commettre ce crime", a déclaré M. Abbas lors d'une réunion spéciale du Forum économique mondial dans la capitale saoudienne, Riyad.


L'armée israélienne a annoncé la semaine dernière un plan d'évacuation en quatre étapes pour Rafah, qui commencerait dès que le gouvernement donnerait son feu vert. Les États-Unis, ainsi que de nombreux pays occidentaux, ont demandé à Israël de ne pas mener cette attaque, qui menacerait la vie de près de 2 millions de personnes.

13:21 heure de Beyrouth

Une délégation du Hamas se rendra au Caire lundi pour des discussions sur le cessez-le-feu à Gaza, a déclaré à Reuters un responsable du Hamas qui a demandé à ne pas être nommé, ajoutant que la délégation discutera d'une proposition de cessez-le-feu offerte par les médiateurs ainsi que de la réponse d'Israël.

13:14 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud, selon notre correspodnant dans la région : 


* Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué dimanche avoirt cibl, avec succès, à 11h45 le lieu où se trouvait le site d'al-Baghdadi, en face de la localité libanaise de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun) avec des obus d'artillerie.


*L'artillerie israélienne a bombardé les localités de Meïs el-Jabal et de Houla (toujours dans le caza de Marjeyoun) dans le sud du Liban, selon des résidents.


* Des avions de combat israéliens ont effectué une frappe aérienne sur la ville de Aïta el-Chaab, au Liban-Sud, visant une maison dans le quartier de Shames, selon des résidents locaux.

13:03 heure de Beyrouth

🔴 Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 34.454 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, a rapporté l'AFP.


En 24 heures, au moins 66 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77.575 blessés en plus de 200 jours de guerre.

12:59 heure de Beyrouth

La police américaine a arrêté hier plus de 200 manifestants pro-palestiniens sur les campus universitaires des États-Unis, ont rapporté des médias américains.


Selon un rapport du New York Times, plus de 700 manifestants ont été arrêtés sur les campus américains au cours des dix derniers jours, alors que les mouvements étudiants contre la guerre d'Israël à Gaza et le soutien américain à cette guerre prennent le pays d'assaut. Des campements ont vu le jour à Harvard, Yale, NYU, Columbia, Vanderbilt, l'université de Pennsylvanie et le MIT, entre autres.


Les manifestants exigent notamment que leurs universités se désengagent des entreprises qui soutiennent l'occupation israélienne et que les États-Unis mettent fin à leur soutien militaire à Israël.


Les manifestations réclament également l'amnistie pour les étudiants et les professeurs qui ont été sanctionnés ou licenciés pour avoir critiqué publiquement Israël.

12:54 heure de Beyrouth

Mohammad Yassine/OLJ

Stéphane Séjourné (à droite), en visite à Aïn el-Tiné pour s'entretenir avec Nabih Berry (à gauche). 


Dans le cadre de sa deuxième visite au Liban depuis sa prise de fonctions en janvier, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré qu'il ferait de nouvelles propositions aux responsables libanais afin d'apaiser les tensions entre le Hezbollah et Israël et d'éviter qu'une guerre n'éclate.

12:49 heure de Beyrouth

Le ministre des affaires étrangères d'Arabie saoudite, le prince Fayçal ben Farhan el-Seoud, a présidé samedi à Riyad une réunion avec des représentants de six pays arabes pour discuter de la guerre d'Israël contre Gaza, a rapporté l'agence de presse saoudienne, citée par The Guardian.


Le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, le ministre égyptien des affaires étrangères, Sameh Choukry, un représentant de l'Autorité palestinienne, Hussein Al-Cheikh, le conseiller diplomatique principal du président des Émirats arabes unis, Anouar Gargash, et le ministre d'État du Qatar au ministère des affaires étrangères, Mohammed ben Abdulaziz Al-Khelaïfi, figuraient parmi les participants à cette réunion.


Cette réunion, dont peu de détails ont filtré, s'est tenu à la veille le Forum économique mondial hébergé par la capitale saoudienne et où les discussions sur la guerre à Gaza et ses effets dans la région doivent figurer en bonne place dans l'ordre du jour.

12:41 heure de Beyrouth

En visite à Riyad à l'occasion du Forum économique mondial, le président palestinien Mahmoud Abbas a exigé la fin des combats dans la bande de Gaza, ajoutant qu'une aide supplémentaire devait être fournie aux résidents de l'enclave, selon Reuters.

11:55 heure de Beyrouth

Enfon toujours au Liban, le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné doit s'entretenir dimanche à Beyrouth avec les principaux responsables libanais pour tenter de désamorcer le conflit transfrontalier entre le Hezbollah et Israël et éviter une guerre de grande ampleur.


"Dans le cadre de sa deuxième visite au Liban depuis sa prise de fonctions en janvier, Stéphane Séjourné, a déclaré qu'il ferait de "nouvelles propositions aux responsables libanais afin d'apaiser les tensions entre le Hezbollah et Israël et d'éviter qu'une guerre n'éclate."


Il sera reçu par le Premier ministre sortant Nagib Mikati à 16h45 au Grand sérail.

11:47 heure de Beyrouth

* Toujours après minuit au Liban-Sud, le Hezbollah a publié un communiqué annonçant qu'il avait pris pour cible la colonie de Meron et les colonies environnantes avec des dizaines de roquettes Katioucha, en réponse aux attaques israéliennes sur les villages du sud et les maisons civiles, "en particulier les localités de Kozah, Markaba et Serbin".


* Après 1h30, le Sud-Liban a été le théâtre d'une série de raids militaires israéliens, dont l'un a visé une maison à Tayr Harfa (Tyr). Pendant ce temps, trois raids ont visé des maisons dans la ville de Maroun el-Ras (Bint Jbeil). Des ambulances se sont rendues sur le lieux ciblés à Maroun al-Ras mais aucun blessé n'a finalement été signalé.


* A l'aube, des avions de guerre israéliens ont effectué un raid sur la ville de Hanine (Bint Jbeil), selon une source de sécurité qui n'a pas donné d'autres détails.

11:39 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud entre la nuit denière et ce matin selon les informations rapportées par notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah : 


* Vers 20h, 11 personnes ont été blessées, dont deux Syriens, à la suite d'un raid aérien israélien sur Srebbine (caza de Bint Jbeil), qui a pris pour cible une maison située au centre du village. Une femme est dans un état critique.


* Des tirs de l'artillerie israéliens ont visé la localité de Blida (caza de Marjayoun) après 22h, selon des sources de sécurité.


* Après 23h un grand nombre de roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction des positions israéliennes. Le bruit de l'explosion de missiles intercepteurs israéliens a été entendu dans l'espace aérien de la partie orientale du Sud-Liban.


* Après minuit, des tirs de mitrailleuses lourdes israéliennes ont été effectués depuis la position israélienne de Jal al-Alam en direction des fermes de Labbouné (caza de Tyr) et de la zone contestée de Chebaa.

11:33 heure de Beyrouth

Samedi, un navire britannique a quitté Chypre pour héberger des centaines de membres de l'armée américaine qui construisent une jetée artificielle à Gaza afin de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.


Dans la foulée, Chypre a annoncé qu'un navire chargé d'aide, revenu de Gaza début avril après qu'une frappe israélienne a tué sept travailleurs humanitaires, repartait en direction du territoire palestinien.


En Turquie, cependant, une "flottille de la liberté" visant à acheminer de l'aide à Gaza a été bloquée après s'être vu privée de pavillon de navigation

11:32 heure de Beyrouth

En attendant l'issue des négociations, la guerre entre Israël et le Hamas s'invite aussi au Forum économique mondial, dimanche à Riyad, où sont attendus des diplomates arabes et européens de haut rang, ainsi que Le secrétaire d'État américain Antony Blinken.


Sur le terrain, pas de répit. L'armée israélienne a dit avoir frappé plus de 25 cibles au cours de la journée précédente dans la bande de Gaza.


Outre les destructions et le bilan humain la guerre a provoqué une catastrophe humanitaire.

11:28 heure de Beyrouth

Pendant ce temps, Israël se prépare à lancer une offensive terrestre à Rafah où s'entassent un million et demi de Palestiniens, principalement des déplacés. De nombreuses capitales et organisations humanitaires redoutent un bain de sang dans cette ville déjà régulièrement bombardée par l'armée israélienne.


Des responsables d'hôpitaux ont indiqué que des frappes y avaient fait plus d'une dizaine de morts dans la nuit de vendredi à samedi. Une famille entière a été décimée, "il ne reste plus personne", a dit un proche, Mohammed Yussef, pour qui "la maison a été prise pour cible".

11:16 heure de Beyrouth

La situation à Gaza : 


La contre-proposition israélienne de trêve que le Hamas a annoncé être en train d'étudier tôt samedi inclurait la volonté de discuter du "rétablissement d'un calme durable" à Gaza après une première libération d'otages pour des raisons humanitaires, ont déclaré deux responsables israéliens au média amérciain Axios.


Le mouvement a d'ores et déjâ précisé qu'il "soumettra sa réponse une fois son étude terminée".


Entretemps, deux Israéliens sont apparus dans une vidéo diffusée par le Hamas. Le Forum des familles des otages a identifié ces deux otages comme étant Keith Siegel et Omri Miran. Mercredi, le Hamas avait diffusé une vidéo d'un autre otage israélien, Hersh Goldberg-Polin. Tous ont été enlevés lors de l'attaque du 7 octobre 2023.

11:15 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 205e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 204e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut