Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Manœuvres russes : Moscou demande des restrictions dans l'espace aérien libanais

Le ministère des Transports met en place "une cellule de crise afin de prendre les mesures nécessaires en vue d'assurer la continuité du trafic aérien dans des conditions sûres".

Photo d'archives. AFP/Marwan Naamani

La Russie a demandé vendredi aux autorités aéroportuaires libanaises que les avions au départ de Beyrouth évitent de survoler sa zone de manœuvres militaires en Méditerranée durant trois jours, a affirmé à l'AFP le ministre libanais des Transports.

"La Russie a demandé aux autorités libanaises que les avions au départ de l'aéroport de Beyrouth vers l'ouest évitent de survoler une zone délimitée dans les eaux territoriales en Méditerranée où doivent avoir lieu des manœuvres samedi, dimanche et lundi", a déclaré Ghazi Zeaiter. Le ministre a indiqué que son pays avait" des réserves sur la requête russe et étudiait la demande".

Vers 19h30, le ministère des Travaux publics a annoncé dans un communiqué la "mise en place d'une cellule urgente de travail afin de prendre les mesures nécessaires en vue d'assurer la continuité du trafic aérien dans des conditions sûres".

Plus tôt dans la journée, l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) rapportait que les autorités de l'Aéroport international de Beyrouth ont reçu vendredi un message de la marine russe annonçant des manœuvres militaires et fournissant les coordonnées précises du lieu des exercices qui s'étendront sur trois jours, à partir de minuit, vendredi.

En conséquence, le Liban a négocié avec les autorités chypriotes afin d'assurer un couloir aérien temporaire. Même en cas de réponse positive de la part de Chypre, ajoute l'Ani, des perturbations sont à prévoir en raison des contraintes logistiques liées à cette situation. M. Zeaïter a toutefois fait savoir en début de soirée que Chypre ne pourra pas assurer des couloirs aériens alternatifs, car son espace aérien sera fermé durant les trois jours qui viennent.

L'ambassadeur du Liban à Chypre, Youssef Sadaka, a toutefois affirmé à l'Ani que les négociations entre le directeur général de la MEA à Chypre, Nabil Abou Jaoudé, et l'aviation civile chypriote, ont débouché sur un accord concernant un couloir aérien sûr pour les vols libanais, qui passera au sud de l'île.

Commentant la situation, le PDG de la Middle East Airlines, Mohammad Hout, cité par l'Ani, a rappelé que "les couloirs aériens libanais relèvent de l'Etat", soulignant que "la MEA appliquera toute décision émanant des autorités libanaises". "Si l'Etat décide de changer les trajectoires des vols, nous adopterons de nouvelles trajectoires. Dans le cas contraire, la MEA maintiendra les couloirs habituels", a ajouté M. Hout.

Quelques heures plus tard, la MEA a annoncé dans un communiqué que tous ses vols prévus samedi "décolleront à temps". "Certains vols à destination des pays du Golfe et du Moyen-Orient prendront plus de temps que prévu, suite aux nouveau corridors aériens mis en place", a néanmoins précicé la compagnie aérienne.

Pour sa part, Air France a affirmé à l'Ani que son vol Beyrouth-Paris, prévu à l'aube, se fera 50 minutes plus tôt que prévu, en raison de la demande russe.

 

C'est le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt qui a évoqué le premier la demande russe. "Ils (les autorités russes) considèrent le Liban comme un district de Moscou, en violant notre souveraineté et en nous insultant", a écrit M. Joumblatt sur son compte Twitter. Et de poursuivre en ironisant : "Quelle visite fructueuse, de la part du ministre (Gebran) Bassil à Moscou !". Le ministre libanais des Affaires étrangères s'était rendu dans la capitale russe il y a deux jours.

Moscou est engagé militairement depuis le 30 septembre en Syrie où son aviation et ses missiles frappent des groupes rebelles et le groupe État Islamique (EI) en appui aux forces du régime de Bachar el-Assad.

La Russie a demandé vendredi aux autorités aéroportuaires libanaises que les avions au départ de Beyrouth évitent de survoler sa zone de manœuvres militaires en Méditerranée durant trois jours, a affirmé à l'AFP le ministre libanais des Transports.
"La Russie a demandé aux autorités libanaises que les avions au départ de l'aéroport de Beyrouth vers l'ouest évitent de survoler une...

commentaires (8)

Depuis quand le front de la Merditerranee fait elle partie des eaux territoriales ou de l'espace aerien russes? Bien plus, qu'attend le ministere libanais des AE pour deposer une plainte officielle contre la decisison russe de s'approrier ne serait ce que momentanement de zones considerees comme des eaux internationales? Jusqua'a quand les souverainistes libanais laiseront ils l'oenolgue Gibran Bacille faire le guignol de ses maitres de l'axe Syrie/Iran/Russie? Et pourquoi l'Amerique pretendument avec la souverainete des peuples et des nations laisse elle faire le nouveau Tsar predateur et imperialiste a sa guise? A croire que l'ex magnat du ketchup Heinz et le ministre des AE du President judoka/ka Raspoutine menent le meme combat.

Henrik Yowakim

18 h 46, le 21 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Depuis quand le front de la Merditerranee fait elle partie des eaux territoriales ou de l'espace aerien russes? Bien plus, qu'attend le ministere libanais des AE pour deposer une plainte officielle contre la decisison russe de s'approrier ne serait ce que momentanement de zones considerees comme des eaux internationales? Jusqua'a quand les souverainistes libanais laiseront ils l'oenolgue Gibran Bacille faire le guignol de ses maitres de l'axe Syrie/Iran/Russie? Et pourquoi l'Amerique pretendument avec la souverainete des peuples et des nations laisse elle faire le nouveau Tsar predateur et imperialiste a sa guise? A croire que l'ex magnat du ketchup Heinz et le ministre des AE du President judoka/ka Raspoutine menent le meme combat.

    Henrik Yowakim

    18 h 46, le 21 novembre 2015

  • Les russes n'ont rien demandé : ils ordonnent, simplement. Le Liban est tenu de s'exécuter, sinon...; Ils font des manoeuvres dans une zone fortement survolée par des avions civils, et ce n'est l'unique porte avions français et quelques Rafales qui peuvent les inquiéter... Obama est au chaud à Washington et attend avec patience la fin de son mandat, les pays arabes se disputent entre eux, et devinez qui rigole au milieu de tout ça : Israel Curieux que la Russie n'interdit pas le survol des avions israéliens au-dessus de leur manoeuvre maritime qui ne servent à rien qu'à montrer leurs muscles

    FAKHOURI

    10 h 46, le 21 novembre 2015

  • Qu'en pensent Râââëéh et Bkérkéhhh de cette initiative orthodoxe pas très catholique ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 12, le 21 novembre 2015

  • Pourquoi demande t il aux autorités libanaises étant donné qu'ils ont le feu vert jaune rouge de la connivence des patrons yanky. hahahahahaa!!!! Bienvenue au Liban les veritables vaillants combattants du terrorisme .

    FRIK-A-FRAK

    21 h 58, le 20 novembre 2015

  • Une bonne chose à faire serais de déclarer la guerre à la Russie pour viol de nos couloirs aériens.

    Salhani Alain

    20 h 38, le 20 novembre 2015

  • ça y est, ça commence la dictature russe dans la région... et quoi dire ? et quoi faire ? Juste une semaine après le G20 je pensais que les russes devenaient coopératifs... Une blague !!!! Ils peuvent faire des manoeuvres navales dans une région de la méditerranée mois exposée à la circulation aérienne Ils ont une puissante armée, une puissante marine, et ils decident ce qu'ils veulent comme d'avoir caché au monde entier le débarquement en Syrie sous prétexte que la demande venait du petit Hitler Notre souveraineté est bafouée

    FAKHOURI

    20 h 37, le 20 novembre 2015

  • IL FAUT SE RENDRE À LA PRATIQUE DES CHOSES. ON NE PEUT PAS ATTENDRE QUE LES RUSSES CHANGENT LEURS MANOEUVRES MILITAIRES... SURTOUT QUE DES FUSÉES POURRAIENT ÊTRE LANCÉES... IL Y A DEUX DIMANCHES UN DÉPART DE LA MEA FUT RETARDÉ DE 45 MINUTES EN ATTENDANT L'ANNONCE QUE DES MANOEUVRES RUSSES SONT FINIES... POURRONS-NOUS LEUR INTERDIRE LEURS MANOEUVRES ? RISQUERONS-NOUS NOS AVIONS CIVILS ? LA LOGIQUE EST REQUISE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 49, le 20 novembre 2015

  • Non mais sans blague ! En matiere de culot Vlado bat tous les records ! Et ils vont nous dedommager comment ? En nous virant des Roubles ???? Au compte de certains de nos vendus ???

    Remy Martin

    19 h 08, le 20 novembre 2015

Retour en haut