Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Maaloula accueille une nouvelle statue de la Vierge

Des dizaines de familles se sont rassemblées sur la place principale de la ville, ornée du drapeau national et d'un grand portrait du président Bachar el-Assad.

Cette statue de la Vierge Marie qui surplombe la cité de Maaloula, en Syrie, remplace celle qui avait été détruite par les attaques rebelles en 2013. AFP PHOTO / LOUAI BESHARA

L'antique cité chrétienne de Maaloula, au nord de Damas, a célébré samedi l'installation d'une nouvelle statue de la Vierge Marie, remplaçant celle qui avait été détruite par les attaques rebelles en 2013. Des dizaines de familles se sont rassemblées aux côtés de responsables gouvernementaux et dignitaires religieux sur la principale place de la ville, ornée du drapeau national et d'un grand portrait du président Bachar el-Assad.

Maaloula, située à 55 km au nord de Damas, compte un grand nombre d'églises et de couvents. Elle doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. La majorité de ses habitants chrétiens sont grecs-catholiques et parlent l'araméen, la langue du Christ, selon la tradition. En avril 2014, les forces du régime avaient repris la ville aux rebelles, dont les jihadistes du Front al-Nosra affiliés à el-Qaëda, qui s'en étaient emparés de quatre mois plus tôt. Les combats avaient endommagé le couvent Mar Sarkis (Saint-Serge et Saint-Bacchus) et contraint les 5.000 habitants à fuir leurs foyers.

Samedi, des responsables ont dévoilé la nouvelle statue de la Vierge Marie, vêtue d'une longue robe blanche surmontée d'un châle bleu, et les bras ouverts en prière. Haute de trois mètres, la statut, en fibre de verre, a été érigée au même endroit que celle ayant été détruite. "J'ai voulu avec cette statue transmettre un message de paix à la cité antique et unique de Maaloula", a déclaré le sculpteur Bouhaij al-Khoury. "La statue est un symbole de protection pour moi", a affirmé Samya, une pharmacienne. "Maaloula est revenu à la normale avec le retour de la statue", s'est-elle réjouie.

Par ailleurs, l'armée libanaise a indiqué samedi avoir réussi à saisir trois cloches et une grande quantité d'icônes, de croix et de rares manuscrits religieux à Ersal, dans la Békaa, qu'avaient confisqué les jihadistes à Maaloula.

 

Lire aussi
En Syrie, les chrétiens sont trop implantés pour être déracinés

Quand les chrétiens de Syrie organisent leur protection

Grégorios III : Les destructions d’églises à Maaloula, « un crime de guerre »

 

Pour mémoire
De retour à Maaloula, les habitants partagés entre joie et tristesse

La libération des religieuses de Maaloula ponctuée de cris « Allah Akbar »

 

L'antique cité chrétienne de Maaloula, au nord de Damas, a célébré samedi l'installation d'une nouvelle statue de la Vierge Marie, remplaçant celle qui avait été détruite par les attaques rebelles en 2013. Des dizaines de familles se sont rassemblées aux côtés de responsables gouvernementaux et dignitaires religieux sur la principale place de la ville, ornée du drapeau national et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut