Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Quand l'armée israélienne soigne les rebelles syriens blessés...

L'armée israélienne aurait traité 1600 combattants et civils syriens depuis le début de la guerre civile en 2011, selon la presse israélienne.

Le Golan syrien est le théâtre de combats opposant des groupes rebelles opposés au régime de Bachar al-Assad et des jihadistes liés à l'organisation Etat islamique (EI). AFP/Archives

L'armée israélienne a rendu public samedi dernier des images rares montrant ses soldats en train de porter secours à un rebelle syrien en territoire israélien.

Sur une vidéo, on voit un combattant syrien blessé par balle et par des éclats d'obus pris en charge par des soldats de la brigade d'infanterie Givati, en poste sur le plateau du Golan, à la frontière entre la Syrie et Israël.

Sur ces images, le lieutenant-colonel Itzik Malka, l'officier en charge de la division médicale de la brigade, explique que le blessé a été transféré le long de la frontière syro-israélienne par des forces rebelles qui travaillent en collaboration avec l'armée israélienne. Dans un état critique, il a été évacué vers un hôpital civil israélien dans la région. Le site du quotidien israélien Yediot Aharonot explique que le blessé est depuis retourné en Syrie.

Selon la presse israélienne, l'armée israélienne aurait traité environ 1 600 combattants anti-Assad et civils syriens depuis le début de la guerre en 2011.

Ces derniers mois, le Golan syrien a été le théâtre de combats opposant des groupes rebelles anti-régime de Bachar el-Assad et des jihadistes liés à l'organisation Etat islamique (EI).

Israël occupe depuis 1967 quelque 1 200 km2 du plateau du Golan, qu'il a annexés, une décision que n'a jamais reconnue la communauté internationale. Environ 510 km2 restent sous contrôle syrien. Bien qu'Israël et la Syrie soient officiellement en état de guerre, la ligne de cessez-le-feu était considérée jusqu'à présent comme relativement calme depuis l'armistice de 1974. Les tensions se sont toutefois accentuées avec le début de la guerre en Syrie en 2011.


Lire aussi

Combats entre alliés d'al-Nosra et partisans de l'EI sur le Golan

Golan : Téhéran veut ouvrir "un 3e front" via le Hezbollah, accuse Netanyahu

L'armée israélienne a rendu public samedi dernier des images rares montrant ses soldats en train de porter secours à un rebelle syrien en territoire israélien.
Sur une vidéo, on voit un combattant syrien blessé par balle et par des éclats d'obus pris en charge par des soldats de la brigade d'infanterie Givati, en poste sur le plateau du Golan, à la frontière entre la Syrie et...

commentaires (2)

C'est normal de la part d'une armée, d'apporter secours aux blessés ...qui ne sont , d'ailleurs plus des combattants ..Pendant la 2ème guerre mondiale , a part les SS et des officiers nazis , même l'armée ou la marine allemande portaient secours aux blessés ...d'ailleurs les conventions de Genève ,traitent aussi de ce sujet...

M.V.

15 h 49, le 14 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'est normal de la part d'une armée, d'apporter secours aux blessés ...qui ne sont , d'ailleurs plus des combattants ..Pendant la 2ème guerre mondiale , a part les SS et des officiers nazis , même l'armée ou la marine allemande portaient secours aux blessés ...d'ailleurs les conventions de Genève ,traitent aussi de ce sujet...

    M.V.

    15 h 49, le 14 mai 2015

  • DES FORCES REBELLES QUI TRAVAILLENT, DIT-IL, EN COLLABORATION AVEC L'ARMÉE ISRAÉLIENNE ! OU QUAND L'INIQUITÉ ET LA BARBARIE POUSSENT LES REBELLES À COLLABORER AVEC L'ENNEMI...

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    11 h 54, le 14 mai 2015

Retour en haut