Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Assad : "Mon but n'est pas de rester président, ni avant, ni pendant, ni après la crise"

Bachar el-Assad a accordé une interview à Paris-Match. Archives AFP

Le 28 novembre dernier, le président syrien Bachar el-Assad a accordé un entretien à Paris Match, qui en livre quelques extraits.

Interrogé sur les frappes de la coalition internationale menée par les Etats-unis contre le groupe Etat islamique (EI), le président syrien estime qu'"on ne peut pas mettre fin au terrorisme par des frappes aériennes. Des forces terrestres qui connaissent la géographie et agissent en même temps sont indispensables." Il accuse également la Turquie d'apporter un soutien direct aux régions où se trouve l'EI.

Une soixantaine de pays participent à la coalition formée il y a deux mois et demi pour détruire l'organisation jihadiste en Irak et en Syrie.

Alors que le journaliste de Paris Match, Régis Le Sommier, lui demande s'il "a peur de mourir de la même façon que Saddam Hussein (exécuté, ndlr) ou que Kadhafi (probablement exécuté après avoir été capturé, selon HRW, ndlr)", Bachar el-Assad répond qu'un "capitaine ne pense pas à la mort, ni à la vie, il pense à sauver son navire". "S'il fait naufrage, tout le monde mourra. Il faut donc mieux tout faire pour sauver son pays", poursuit-il assurant toutefois : "Mon but n'est pas de rester président, ni avant, ni pendant, ni après la crise".

Il assure également que les Syriens n'accepteront jamais que leur pays "devienne un jouet entre les mains de l'Occident."

Interrogé sur le président Hollande, le président syrien note que "l'administration actuelle oeuvre à l'encontre des intérêts (du) peuple (syrien) et de ceux du peuple français". "Je ne suis ni l'ennemi personnel ni le rival d'Hollande. Je pense que c'est plutôt Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique, ndlr) qui est son rival, puisque leurs cotes de popularité sont très proches", lâche-t-il.

L'intégralité de cet entretien sera publié dans Paris Match demain.

 

Lire aussi

Assad veut une "coopération internationale" contre l'EI

Assad prêt à "étudier" un plan de l'Onu sur le "gel" des combats à Alep

"Le régime d'Assad a réussi à occulter le peuple syrien"

Le 28 novembre dernier, le président syrien Bachar el-Assad a accordé un entretien à Paris Match, qui en livre quelques extraits.
Interrogé sur les frappes de la coalition internationale menée par les Etats-unis contre le groupe Etat islamique (EI), le président syrien estime qu'"on ne peut pas mettre fin au terrorisme par des frappes aériennes. Des forces terrestres qui connaissent la...

commentaires (11)

Mais il n'a jamais été président ! Il a commencé usurpateur ensuite dictateur ensuite liquidateur d'opposants libanais puis exterminateur de sa population ... Il finira incinérateur de son pays....

CBG

01 h 25, le 05 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Mais il n'a jamais été président ! Il a commencé usurpateur ensuite dictateur ensuite liquidateur d'opposants libanais puis exterminateur de sa population ... Il finira incinérateur de son pays....

    CBG

    01 h 25, le 05 décembre 2014

  • Il finira trainé par les oreilles à travers tous les boulevards de Syrie....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 09, le 04 décembre 2014

  • JE CORRIGE : LAHHOUD QUI AVAIT NOMMÉ L'ASSASSINAT TERRORISTE "RAZÉLÉ" !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 46, le 04 décembre 2014

  • GUERRE... ET NON... CRISE ! IL RAPPELLE LE LAHHOUD QUI NOMMA L'ASSASSINAT TERRORISTE "RASÉLÉ" !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 07, le 04 décembre 2014

  • C'est c'la ! Mais super président et à vie.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 48, le 04 décembre 2014

  • Il y a des gens, parce qu'ils appartiennent à une certaine communauté, se croient obligés de défendre l'indéfendable; quel dommage...

    KHEIREDDINE EL-AHDAB

    23 h 46, le 03 décembre 2014

  • Après l'ONU devrait l'envoyer au CPI pour qu'il paie ses crimes. Ses souhaits ne sont pas recevables

    FAKHOURI

    18 h 36, le 03 décembre 2014

  • L'ex chef de la coalition des opposants extérieurs à Assad a lancé un appel au dialoque au président Assad " pour mettre un terme à la crise". " c'est dans l'intérêt du peuple syrien que nous nous réunissions une fois pour toute autour d'une même table et que nous trouvions une solution à toutes ces souffrances et douleurs qui sont infligées au peuple syrien, a dit Al Khatib , cité par l'AFP. En 2013, Khatib a présenté sa démission en signe de protestation imposées à l'action de la coalition par les parties étrangères. George Sabra l'a remplacé à la tête de la coalition des opposants.Nous voulons résoudre cette crise car tous les syriens , sans exception aucune sont en prises entre elles . le régime, l'opposition et les syriens tous en souffrent ! " Au contraire de toutes les autres figures de l'opposition extérieur à Assad, Khatib estime qu'une solution à la crise ' demande à ce que Assad reste de façon provisoire à la tête de l'Etat syrien". " certes,Assad devra finir par se retirer mais l'idée selon laquelle ses prérogatives pourraient prendre fin à une date précise, me semble une idée tout à fait rationnelle. les représentants du gouvernement syrien et ceux de l'opposition pro occidentale se sont vus une dernière fois dans le cadre de la conférence Genève II à Montreau en Suisse .ce fut un échec en raison des ingérences étrangères . Les occicons réclament le départ inconditionnel du président légitimement élu de Syrie .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 21, le 03 décembre 2014

  • Cet une chimère, un bon manipulateur des opinions publique, il a tout appris de son père et du régime baas syrien c'est le genre de gars qui te dis ce ke tu veux entendre mais qui derrière ton dos prépare un sale coup !!!

    Bery tus

    16 h 54, le 03 décembre 2014

  • Un grand manipulateur du verbe, souvent menteur cynique. Il a beaucoup appris de politiciens du Liban.Il continue de donner l'impression qu'il vit dans une autre planète, ou alors il se comporte en charlatan habile donnant l'impression qu'il ne sait pas que son régime a déjà massacré des centaines de milliers de Syriens, fait de plus de la moitié d'entre eux des réfugiés et détruit toute la Syrie. Ce n'est pas parce qu'il dit une vérité, à savoir que la Coalition montée par Obama et ses frappes aériennes sont une mascarade qu'on est autorisé à oublier que son régime est l'un des plus monstrueux que l'humanité ait connus.

    Halim Abou Chacra

    16 h 44, le 03 décembre 2014

  • Dans ce vaste monde de terrorisme Assad semble le plus sage dans la jungle arabe .

    Sabbagha Antoine

    16 h 23, le 03 décembre 2014

Retour en haut