Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Les politiciens sont des « vendus »

Mgr Raï sur l’embarcadère. À l’arrière-plan, l’opéra de Sydney.

Depuis l'Australie où il poursuit sa visite, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, s'en est pris à nouveau hier à la classe politique libanaise dans son ensemble de manière assez indistincte.
Après avoir menacé du « bâton » les députés boycotteurs de présidentielle, la veille, le patriarche, qui a regagné hier Sydney après un passage à Adélaïde, la capitale de l'État de l'Australie méridionale, a traité les hommes politiques libanais de « vendus ».
Le chef de l'Église maronite s'exprimait lors d'un déjeuner à bord d'un bateau dans la baie de Sydney, à l'occasion de l'inauguration des activités de la Fondation maronite dans le monde pour le développement global.
« Six milliards de dollars : c'est le prix des positions politiques au Liban. Ce qui, dans le passé, était versé aux milices l'est aujourd'hui aux politiciens. Nous connaissons tous l'affaire. Le pays s'en va parce qu'il a été vendu. Et celui qui se vend lui-même n'hésite pas à vendre son peuple et son pays. C'est cela notre drame politique à l'heure actuelle. C'est notre réalité amère », a lancé Mgr Raï.
Et le patriarche d'ajouter : « Nous sommes arrivés au bord du précipice. Nous voyons les institutions qui régressent, le palais présidentiel bouclé, la Chambre qui depuis sept mois n'élit pas de président (...) Nous prorogeons le mandat de la Chambre et ce n'est pas grave. Les gens quittent le pays, ce n'est pas grave non plus. L'Onu parle du tiers du peuple libanais sous le seuil de pauvreté et ce n'est toujours pas grave (...). Nous sommes face à une grave crise (...) L'être humain n'a plus de valeur. On ne peut plus regarder ce pays en train d'être vendu aussi bon marché. »

Depuis l'Australie où il poursuit sa visite, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, s'en est pris à nouveau hier à la classe politique libanaise dans son ensemble de manière assez indistincte.Après avoir menacé du « bâton » les députés boycotteurs de présidentielle, la veille, le patriarche, qui a regagné hier Sydney après un passage à Adélaïde, la capitale de l'État de...

commentaires (3)

CORRECTIONS : LIGNE 6/7 PRIÈRE LIRE "SERAIENT DÉVERSÉES" ET LIRE LE DERNIER MOT DE LA RÉACTION : EMPORTERAIT. MERCI.

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 20, le 31 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • CORRECTIONS : LIGNE 6/7 PRIÈRE LIRE "SERAIENT DÉVERSÉES" ET LIRE LE DERNIER MOT DE LA RÉACTION : EMPORTERAIT. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 20, le 31 octobre 2014

  • BRAVO PATRIARCHE RAÏ ! VOUS COMMENCEZ À PIGER... OU PLUTÔT VOUS PIGIEZ MAIS VOUS COMMENCEZ À DIRE LES CHOSES COMME IL FAUT. TOUS NOS ABRUTIS SONT DES ACHETÉS ET DES VENDUS. EN TANT QUE BERGER, PRIÈRE DE METTRE UN PEU D'ORDRE DANS VOTRE BERGERIE. À QUOI SERVENT LES BREBIS PERDUES ET GALEUSES QUI TRANSMETTENT DES MALADIES VICIEUSES AUX AGNEAUX ? NETTOYEZ VOTRE BERGERIE, SINON TROUVEZ-VOUS UN HERCULE POUR LE FAIRE EN DÉVIANT LE DÉPOTOIR DU FLEUVE NAHR IBRAHIM, COMME çA TOUTES LES POURRITURES SERAIENT DÉVERSER DANS LA MER... BIEN QU'ÉCOLOGIQUEMENT C'EST UN CRIME... JE PLAINDRAI LES PAUVRES POISSONS QUI FUIRAIENT AUX RELENTS EMPOISONNÉS POUR NE PAS SOUFFRIR ET MOURIR, TOUT COMME SOUFFRENT ET MEURENT LES PAUVRES LIBANAIS ! PATRIARCHE, DE "TAN-PIS", QUI POURTANT SE COMPORTE TRÈS DÉMOCRATIQUEMENT, AU PAIN FRANçAIS À PEINE SORTI DU FOUR, ET JUSQUE À "S'EN-FOUT" DONT LA MALADIE DE LA CHAISE A FAIT SE DESTABILISER LA BOUSSOLE ET PERDRE LE NORD, À VOUS DE JUGER CE QUE LE FLEUVE EMPORTRAIT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 24, le 31 octobre 2014

  • Afin de pouvoir faire bouger les choses il est temps que le Patriarche nomment les vendus, ceux qui ont trahit leurs paroles après les assises Chrétiennes. Ici il n'y a plus de marge pour chercher a ménager la chèvre et le choux. Il en va de l'avenir du pays. Le Patriarche Sfeir a eu le courage de prendre position, de condamner ceux qui nous ont causé du tort, et ils continuent a le faire. Il est temps que toutes les instances religieuses Chrétiennes se réunissent et décident a l'unisson d'excommunier les députés qui ne se présenteront pas au parlement pour élire un président. Ayant été excommuniés, ils ne représentent plus la fange Chrétienne de la population et doivent donc démissionner de leur poste au parlement et au gouvernement vu qu'ils feront partie des minorités. Nous verrons alors qui d'eux osera encore boycotter les élections. S'ils vont jusqu'au bout, ils n'aurons plus le droit de se présenter aux prochaines élections non plus n’étant plus Chrétiens. C'est une solution aussi!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 06, le 31 octobre 2014

Retour en haut