Rechercher
Rechercher

Liban

Les menaces des Brigades des sunnites libres de Baalbeck contre les chrétiens « ne sont pas sérieuses », estime une source sécuritaire

Les « Brigades des sunnites libres de Baalbeck » ont annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir chargé une « unité spéciale de jihadistes » de « purifier » la Békaa des églises. « Cette unité de jihadistes aura pour mission de prendre pour cible les croisés dans l'émirat islamique de la Békaa plus particulièrement, et au Liban de manière plus générale, pour mettre fin au carillon des cloches », affirme le groupe sur son compte Twitter.
« Ces menaces ne sont pas sérieuses », assure toutefois une source sécuritaire à la LBCI, précisant que « tous les communiqués de ce groupuscule se sont avérés sans fondement, jusqu'à présent ». Elle ajoute que « les mesures nécessaires ont été prises pour maintenir la stabilité sur le plan sécuritaire ».
Les Forces libanaises n'ont pas tardé à réagir. « Les lieux de culte au Liban, églises ou mosquées, ne seront jamais une cible facile pour les terroristes », ont affirmé les FL dans un communiqué, précisant que « tous les Libanais sont prêts à les défendre, si nécessaire ». Elles ont appelé l'État libanais à enquêter sur l'origine des tweets qui ont pour objectif d'ébranler la stabilité au Liban et de semer la discorde confessionnelle. Les FL ont estimé, « sur base de preuves, que tous les actes terroristes revendiqués jusque-là par ce groupuscule ont été menés par une autre organisation ». À titre d'exemple, a souligné le communiqué, « l'enquête a révélé que l'assassinat du cadre du Hezbollah, Hassan Lakkis, dans la banlieue sud de Beyrouth, a été effectué par le Mossad ».
De son côté, l'archevêque grec-catholique de Ferzol, Zahlé et la Békaa, Mgr Youhanna Darwiche, a tenu à rassurer les chrétiens de la Békaa et du Liban. Il les a invités à ne pas prendre au sérieux les propos des Brigades des sunnites libres de Baalbeck. « Je considère que ces paroles font partie d'un plan délibéré visant à créer la confusion sur le plan sécuritaire dans la Békaa, a-t-il souligné. Je suis totalement convaincu, à partir de ma lecture de l'histoire de l'islam au Moyen-Orient, que les sunnites sont les protecteurs des chrétiens et de leurs droits », a-t-il encore dit, se basant sur les écrits du Coran. Et de souligner qu'il est « de la responsabilité des musulmans, et plus particulièrement des sunnites, de préserver les chrétiens de la Békaa, du Liban et d'Orient ».
L'archevêque invite toutefois les chrétiens à « la prudence ». « Nous avons la foi, la conviction et l'entière confiance dans l'armée libanaise et les forces de sécurité », a-t-il indiqué. Et d'assurer que « les mesures sécuritaires mises en application récemment permettront sans aucun doute d'instaurer la paix, la sécurité et la stabilité ». Mgr Darwiche n'a pas manqué d'appeler aux « retrouvailles entre les différentes communautés religieuses pour écarter les dangers qui menacent tout le monde ».

Nabil de Freige
Sur un autre plan, le ministre d'État à la Réforme administrative, Nabil de Freige, a condamné l'enlèvement à Mossoul, en Irak, de deux religieuses et de trois orphelins. Il a invité les religieux musulmans et les chefs de tribu de la région à redoubler d'efforts pour leur libération. « Ce crime est une preuve supplémentaire des souffrances des chrétiens d'Irak, cause de l'émigration », a-t-il dit, déplorant la montée du fondamentalisme qui découle des conflits religieux. « Nous espérions de bonnes nouvelles concernant les évêques enlevés en Syrie et concernant d'autres chrétiens enlevés en Syrie ou en Irak, mais nous avons été surpris par cette nouvelle opération d'enlèvement », a déploré M. de Freige. Et d'estimer que « ce genre d'action ne peut qu'exacerber le conflit entre les communautés musulmanes, car il met en péril la présence chrétienne qui joue le rôle de rassembleur ».

 

Lire aussi
Le Liban vit au rythme des menaces jihadistes

Les « Brigades des sunnites libres de Baalbeck » ont annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir chargé une « unité spéciale de jihadistes » de « purifier » la Békaa des églises. « Cette unité de jihadistes aura pour mission de prendre pour cible les croisés dans l'émirat islamique de la Békaa plus particulièrement, et au Liban de manière plus générale, pour mettre...

commentaires (2)

Déclarer ouvertement ne pas tenir compte de ces menaces, même si elles sont réellement infondées, ne ferait qu'attiser la susceptibilité, la bêtise quoi, et la barbarie de ces sauvages.

Robert Malek

11 h 24, le 04 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Déclarer ouvertement ne pas tenir compte de ces menaces, même si elles sont réellement infondées, ne ferait qu'attiser la susceptibilité, la bêtise quoi, et la barbarie de ces sauvages.

    Robert Malek

    11 h 24, le 04 juillet 2014

  • "Les FL ont souligné que l'enquête a révélé que l'assassinat du cadre du hézébbb, H. Lakkis, dans la banlieue sud, a été effectué par le Mossad." ! Faut pas oublier la sœur bääSSyrie aussi....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 33, le 04 juillet 2014

Retour en haut