Rechercher
Rechercher

Le culte du néant

Les temps sont durs, les vaches sont maigres, mais apparemment les idolâtres chrétiens préfèrent garder le compteur bloqué aux années 80 plutôt que de renouveler leur cheptel politique.
1988-2014. Vingt-six ans déjà : le mur de Berlin a eu le temps de tomber, l'Union soviétique de s'effondrer, l'Irak de subir deux guerres dévastatrices, les Iraniens d'enrichir l'uranium et d'appauvrir la population, les Syriens de caviarder leur pays et Microsoft de sortir treize versions de Windows... Ici, en revanche : rien, ballepeau, nada et nib de nib. Figés dans l'espace et le temps, les Jésus-Marie-Maroun libanais en sont toujours à saliver pour un ex-patron milicien repenti et un généralissime assagi, chacun des deux demi-dieux exotiques traînant derrière lui une camarilla de pendentifs applaudisseurs.
Comme l'un et l'autre n'ont plus de missiles à s'envoyer dans les gencives, alors forcément il ne leur reste plus qu'à faire la danse du ventre devant les députés pour tenter de grappiller les voix qui leur manquent. Normal, le Tondu de Maarab doit bien effacer l'étiquette de guerrier ferrailleur qui lui colle au front comme un vilain bubon; et l'Agrume de Rabieh redouter un coup tordu de ses alliés barbus qui peuvent à tout instant voter à l'envers, histoire de lui remettre les idées à l'endroit.
Ce premier tour de l'élection présidentielle, dont même le pompiste du coin savait sans jeu de mots qu'il était bidon, ne sera pas suivi de sitôt par le deuxième. Pour leur plus grand bonheur, les deux camps vont sans doute reprendre langue dans le catimini et le chuchotis honteux des alcôves. Tout sera bien sûr furtif, ténébreux, impénétrable, hermétique. Ainsi, les visites seront forcément clandestines, les palabres occultes, les potins ultraconfidentiels, les cachotteries quasi ésotériques, mettant en scène des négociateurs aux allures de conspirateurs frauduleux. Dans l'espoir qu'un rot fuité d'une ambassade ou une flatulence échappée des frontières viendrait un jour donner le signal du cou-couche bulletin.
Le culte du néant provoque toujours des vertiges contagieux.

gabynasr@lorientlejour.com

Les temps sont durs, les vaches sont maigres, mais apparemment les idolâtres chrétiens préfèrent garder le compteur bloqué aux années 80 plutôt que de renouveler leur cheptel politique.1988-2014. Vingt-six ans déjà : le mur de Berlin a eu le temps de tomber, l'Union soviétique de s'effondrer, l'Irak de subir deux guerres dévastatrices, les Iraniens d'enrichir l'uranium et d'appauvrir...

commentaires (5)

Les temps sont durs, les vaches sont maigres, mais apparemment les idolâtres chrétiens préfèrent garder le compteur bloqué aux années 80 plutôt que de renouveler leur cheptel politique. 1988-2014. Vingt-six ans déjà : le mur de Berlin a eu le temps de tomber, l'Union soviétique de s'effondrer, l'Irak de subir deux guerres dévastatrices, les Iraniens d'enrichir l'uranium et d'appauvrir la population, les Syriens de caviarder leur pays et Microsoft de sortir treize versions de Windows... Tout cela est vrai et bien dit , mais ajouter une grosse crise du subprime et une faillite des societes occidentales aussi bien ecnomique que societale avec des mariages gays et un appauvrissement des peuples europeens ETC >>>> MERCI . ....... et on rirs de bon Coeur ...

FRIK-A-FRAK

13 h 03, le 25 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Les temps sont durs, les vaches sont maigres, mais apparemment les idolâtres chrétiens préfèrent garder le compteur bloqué aux années 80 plutôt que de renouveler leur cheptel politique. 1988-2014. Vingt-six ans déjà : le mur de Berlin a eu le temps de tomber, l'Union soviétique de s'effondrer, l'Irak de subir deux guerres dévastatrices, les Iraniens d'enrichir l'uranium et d'appauvrir la population, les Syriens de caviarder leur pays et Microsoft de sortir treize versions de Windows... Tout cela est vrai et bien dit , mais ajouter une grosse crise du subprime et une faillite des societes occidentales aussi bien ecnomique que societale avec des mariages gays et un appauvrissement des peuples europeens ETC >>>> MERCI . ....... et on rirs de bon Coeur ...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 03, le 25 avril 2014

  • "Figés dans l'espace et le temps, les Jésus-Marie-Maroun libanais en sont toujours à saliver qu'un rot fuité d'1 ambassade ou 1 flatulence échappée des frontières viendrait un jour donner le signal du cou-couche bulletin. Le culte du néant provoque toujours des vertiges contagieux." ! Tout est dit par Gaby NASR ici.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 50, le 25 avril 2014

  • Bien vu M. Nasr !c'est un peu comme la fin ...des rois °fait néants... et Dagobert 1er ,qui avait oublié de les remettre à l'endroit...! Comme quoi l'idolâtrie conduit à tout ...mais ne mène à rien...!

    M.V.

    08 h 37, le 25 avril 2014

  • LE GÉNÉRALISSIMO AVEC SON "ACCALMIE" PLUTÔT QU'UNE POULE AVEC DES "SMALLAH" COLLÉS ! ISSIMO, VOUS VOYEZ QUE J'ESSAIE DE VOUS PROPULSER VERS LA CHAISE... NO, DONT TALK ! CAR VOUS Y JETTEZ VOUS-MÊME LA PUNAISE... SUR LA CHAISE !!! OUVREZ ET MONTREZ À TOUS VOTRE NOUVELLE BOUSSOLE ET LE NOUVEAU VOCABULAIRE... ET LA CHAISE SERAIT SANS PUNAISE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 08, le 25 avril 2014

  • Vous trouvez le généralissime "assagi" à la dernière minute, M Nasr ? Après que les forces ténébreuses aient sucé au maximum le miel de couverture, qu'ils y ont trouvé, à toutes les dérives possibles et imaginables ? En tout cas, toujours mieux vaut tard que jamais.

    Halim Abou Chacra

    05 h 36, le 25 avril 2014

Retour en haut