Rechercher
Rechercher

À La Une - Religion

Pour dénoncer l'agression d'une musulmane, des Suédoises se voilent

Un mouvement lancé sur les réseaux sociaux.

Cette femme a posté le 19 août 2013 sur Instagram cette photo d'elle même portant le hijab pour dénoncer l'agression sauvage d'une jeune musulmane à Stockholm le 16 août dernier. 

Vendredi 16 août, peu avant minuit à Fansta, dans la banlieue sud de Stockholm, une femme se fait harceler puis agresser dans un parking. Elle est enceinte et musulmane. Son agresseur arrache son voile en criant "les gens comme vous ne devraient pas être ici !", puis l’assomme en cognant sa tête contre une voiture. Suite à cette agression, la jeune femme est hospitalisée pour une commotion cérébrale.

 

"Elle portait un voile et pense que sa religion est la raison pour laquelle elle a été agressée", a déclaré Klas Jensgard, un responsable de la police à Stockholm aux médias suédois.

 

Le passage à tabac de cette jeune musulmane a ému et révolté de nombreux Suédois qui se sont mobilisés dans un mouvement de solidarité baptisé HijabUppropet ("Soulèvement pour le Hijab") initié par les activistes Foujam Rouzbeh et Nabila Abdul Fattah. Lundi, les Suédoises étaient invitées à porter le voile le temps d’une journée en signe de protestation contre les agressions à caractère raciste visant des musulmans. Des agressions qui, d’après HijabUppropet, sont en hausse.

 

Suite à cet appel, des femmes, des enfants et même des hommes ont posté sur Twitter et Instagram sous le hashtag HijabUppropet, une photo d’eux portant le hijab.

 

Quelque 4.000 personnes, selon les promoteurs du mouvement, ont suivi le mouvement sur Twitter sur la seule journée de lundi.

Sur Instagram, un peu plus d'une centaine de personnes ont publié une photo la tête couverte d'un voile, tandis que sur Facebook, près de 8.500 personnes avaient rejoint mardi après-midi un groupe du nom du mouvement, "Soulèvement pour le hijab".


 

 

Une photo postée sur Instagram.

 

Certaines personnalités politiques ont également participé au mouvement comme Asa Romson, membre du parti vert et Veronica Palm, membre du parti socio-démocratique.

 

Mardi, la ministre suédoise de la Justice, Beatrice Ask, a reçu des militantes du mouvement.

"Nous avons essayé d'évoquer l'existence d'une discrimination structurelle (...) mais la ministre a renvoyé (le problème) à un niveau individuel", a déclaré Foujam Rouzbeh à la presse à l'issue de la rencontre. "J'ai aussi rappelé que sous ce gouvernement, on a l'impression que ce type de crime a augmenté", a-t-elle souligné.

 

Une manifestation doit être organisée jeudi à Stockholm afin de promouvoir le droit des femmes à porter librement le voile en Suède.

Les militantes demandent également la création d'une commission d'enquête sur les violences à l'égard des musulmanes en Suède.

 

 

 

Lire aussi

L'islam made in USA, par Henry Laurens (Tiré de L'Orient Littéraire)

 

Tension au sein de l’islam : quelle réponse ?

 

À Londres, des femmes à la tête d’une mosquée « pour tous »

 

Les trois-quarts des Français ont une mauvaise image de l'islam

 

Vendredi 16 août, peu avant minuit à Fansta, dans la banlieue sud de Stockholm, une femme se fait harceler puis agresser dans un parking. Elle est enceinte et musulmane. Son agresseur arrache son voile en criant "les gens comme vous ne devraient pas être ici !", puis l’assomme en cognant sa tête contre une voiture. Suite à cette agression, la jeune femme est hospitalisée pour une...

commentaires (6)

TOUTES GRACIEUSEMENT INVITÉES À MYKONOS !

SAKR LOUBNAN

16 h 28, le 21 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • TOUTES GRACIEUSEMENT INVITÉES À MYKONOS !

    SAKR LOUBNAN

    16 h 28, le 21 août 2013

  • "Pour dénoncer le viol d'une anglaise aux Emirats, les musulmanes se dévoilent".

    Daniel Lange

    20 h 52, le 20 août 2013

  • Ils sont drôlement mignons les suédois,et leur initiative est bien sympathique...espérons qu'ils auront le même courage envers les femmes qui veulent de dévoiler et ne le peuvent pas.

    GEDEON Christian

    17 h 24, le 20 août 2013

  • LES CERVEAUX VOGUENT EN VOILES !

    SAKR LOUBNAN

    16 h 31, le 20 août 2013

  • c'est regrétable pour elle. Mais pourquoi les gens la défendent pour son voile, et ne font rien contre les pays ou cela est obligatoire pour les femmes. Ou quand les femmes qui n'emportent sont traitées de putes

    Talaat Dominique

    15 h 03, le 20 août 2013

  • Entre les suédoises qui se voilent, et les Femen qui se dévoilent, c' est l' Occident ' Pour Tous ' !

    Bustros Mitri

    14 h 47, le 20 août 2013

Retour en haut