Rechercher
Rechercher

À La Une - Reportage

Rozana, radio syrienne "libre et indépendante", veut s'adresser aux "Syriens de l'intérieur"

"L'objectif est de faire parvenir dans le pays la voix des Syriens de l'intérieur et d'être un soutien pour ceux qui souffrent au quotidien"

Une radio syrienne, qui se définit comme le premier média "libre et indépendant destiné à faire entendre la voix des Syriens de l'intérieur", a été lancée officiellement mercredi à Paris d'où elle émettra.

"L'objectif est de faire parvenir dans le pays la voix des Syriens de l'intérieur et d'être un soutien pour ceux qui souffrent au quotidien", a expliqué Lina Chawaf, rédactrice en chef, lors d'une rencontre avec des journalistes à Paris.

 

Radio Rozana s'appuie sur une équipe de 30 correspondants à travers la Syrie qui ont été formés lors de deux sessions organisées en Turquie par Canal France International (CFI), un organisme de coopération internationale français.

Les reportages des correspondants sont envoyés à Paris où une équipe de cinq journalistes les met en forme et anime l'antenne de Radio Rozana. Le signal est ensuite transmis à Amsterdam qui le diffuse ensuite par satellite via Arabsat (Eutelsat 7) qui arrose l'ensemble des pays arabes. Cette diffusion est assurée par Radio Netherlands, la radio internationale néerlandaise qui soutient l'opération.

 

Radio Rozana - en arabe "la fenêtre qui laisse entrer la lumière" - diffusera trois heures d'émissions fraîches en langue arabe chaque après-midi qui seront rediffusées le matin suivant.

"Nous ferons de l'actualité mais en insistant sur l'aspect social et humanitaire, on espère être la hauteur, car la Syrie a vraiment besoin de médias indépendants et professionnels", a déclaré Mme Chawaf, insistant sur le fait que Radio Rozana n'est inféodée à aucun parti ni aucune faction de l'opposition syrienne.

Le correspondant de Rozana dans la région de Lattaquié (ouest de la Syrie) a revendiqué lui aussi la nécessaire indépendance de la radio "face aux médias qui monnayent le sang des Syriens".

 

Il existe en Syrie, à côté des radios nationales contrôlées par le régime, une petite dizaine de web-radios, qui généralement émettent depuis l'étranger et dépendent des différentes composantes d'une opposition syrienne très divisée.

"C'est l'indépendance que nous démontrerons qui nous caractérisera", a assuré à l'AFP Riad Muasses, journaliste syrien installé en France, membre du Conseil d'administration de Radio Rozana, qui insiste aussi sur la laïcité de la station. "La difficulté principale des journalistes syriens que nous sommes est de nous débarrasser de notre autocensure, ce n'est pas facile après 40 ans de dictature", a-t-elle souligné.

 

Radio Rozana est soutenue par le Danemark, la France, la Fédération internationale des droits de l'Homme, International Media Support (IMS, une ONG danoise), CFI (Canal France International), Radio Netherlands et Reporters sans Frontières (RSF).

Même si elle a reçu l'appui de deux pays, "la radio n'est lié à aucun gouvernement, ainsi le soutien du ministère français des Affaires étrangère français n'est que moral et technique", a assuré Lina Chawaf.

 

Le soutien de CFI, l'opérateur de la coopération médias de la France qui dépend du Quai d'Orsay, s'est limité à la formation des équipes et à la fourniture de matériel. "Il est sûr qu'il n'y a aucune interférence rédactionnelle dans le travail de la radio", a affirmé à l'AFP Etienne Fiatte, directeur général de CFI.

 

Interrogé sur le financement et le budget, Mme Shawaf a simplement indiqué que Radio Rozana avait à ce jour de quoi tenir un an grâce aux fonds versés par différentes institutions européennes et par les ONG.

Le financement est en fait essentiellement assuré par le Danemark qui assure le versement des salaires et paye les locaux parisiens de la radio, selon une source proche du dossier.

 

 

Lire aussi

La « découverte » de Kerry : la Syrie n'est pas la Libye

 

 

 

Une radio syrienne, qui se définit comme le premier média "libre et indépendant destiné à faire entendre la voix des Syriens de l'intérieur", a été lancée officiellement mercredi à Paris d'où elle émettra.
"L'objectif est de faire parvenir dans le pays la voix des Syriens de l'intérieur et d'être un soutien pour ceux qui souffrent au quotidien", a expliqué Lina Chawaf, rédactrice...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut