Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Erdogan anti-alcool jusqu’au bout

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a vigoureusement défendu hier la loi controversée, adoptée à l’initiative de son parti issu de la mouvance islamiste, qui impose de nouvelles restrictions à la consommation d’alcool en Turquie. « L’alcool est la source de nombreuses affections (...) nous avons proposé cette loi pour nos jeunes, pour offrir (au pays) des générations saines, conscientes de leurs valeurs », a dit M. Erdogan devant les députés du Parti de la justice et du développement (AKP).
L’Assemblée nationale turque a adopté vendredi un projet de loi limitant la consommation, la vente et la publicité des boissons alcoolisées, qui a suscité de nombreuses critiques dans la presse libérale et une partie de la population turque qui ont dénoncé une atteinte à la liberté individuelle. « Depuis les dix ans que nous sommes au pouvoir, nous ne sommes jamais intervenus contre les modes de vie », a affirmé le chef du gouvernement, un musulman pratiquant qui ne fume ni ne boit. « Cette disposition n’est pas une interdiction, elle ne vise pas les modes de vie », a-t-il insisté en réponse à ceux qui l’accusent régulièrement de vouloir « islamiser » la société turque.
Depuis 2002, le gouvernement turc a adopté une série de mesures destinées à réduire la consommation d’alcool, notamment en le taxant. « De telles législations existent partout dans le monde, a justifié M. Erdogan, nous ne voulons pas d’une génération qui titube jour et nuit sous l’emprise de l’alcool. » Selon une récente étude de l’Institut national de la statistique turc (TurkStat), 85 % de la population turque ne consomme pas d’alcool.
(Source : AFP)

 

Pour mémoire

Ankara s’attaque à l’alcool

 

Le rouge à lèvres est de retour sur la Turkish Airlines

 

Turquie : La religion entre au menu des examens d'entrée à l'université

 

Dans la Turquie d'Erdogan, les symboles islamiques ont la cote
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a vigoureusement défendu hier la loi controversée, adoptée à l’initiative de son parti issu de la mouvance islamiste, qui impose de nouvelles restrictions à la consommation d’alcool en Turquie. « L’alcool est la source de nombreuses affections (...) nous avons proposé cette loi pour nos jeunes, pour offrir (au pays) des générations...

commentaires (6)

Et "A d o r a n t" l'Ouzo et le vin same qu'actuellement !

Antoine-Serge KARAMAOUN

08 h 55, le 30 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Et "A d o r a n t" l'Ouzo et le vin same qu'actuellement !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 55, le 30 mai 2013

  • Et dire qu'ils étaient Byzantins auparavant !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 01, le 30 mai 2013

  • LE TURC SANS SON " RAKI ", L'AMANÉ, SON NÉRGUILÉ ET LES DANSES DU VENTRE, IL NE PEUT PAS VIVRE !

    SAKR LOUBNAN

    16 h 14, le 29 mai 2013

  • 85 % ne boivent pas d'alcool, bande de menteurs, c'est comme tout les sheikhs saoudiens ,qui viennent en Europe boire de l'alcool et voire des putes. ce n'est pas une interdiction, et tout le monde nous rabachent que c'est des musulmans modérés nos dirigeants se foutent de nos gueules, je confirme et je signe , la turquie ne rentrera jamais en Europe si elle rentre , je me saoule à la bière turque sans alcool

    Talaat Dominique

    12 h 30, le 29 mai 2013

  • Bois un coup,Erdogan,et va te reposer...tu es en train de péter un câble!

    GEDEON Christian

    12 h 14, le 29 mai 2013

  • ET IL RÊVE DEBOUT DE L'EUROPE !

    SAKR LOUBNAN

    09 h 07, le 29 mai 2013

Retour en haut