Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arrestation en Azerbaïdjan de 5 hommes accusés d'avoir combattu en Syrie et en Irak

Les autorités azerbaïdjanaises ont annoncé mardi l'arrestation de cinq hommes soupçonnés d'avoir combattu pour l'organisation Etat islamique (EI) ou d'autres groupes jihadistes en Syrie et en Irak.

Les cinq hommes, de nationalité azerbaïdjanaise, "ont été interpellés pour avoir pris part à un conflit à l'étranger, incité à la haine religieuse et monté un groupe armé illégal", a déclaré le ministère azerbaïdjanais de la Sécurité nationale dans un communiqué. De 2013 à 2015, "ils ont combattu au sein de plusieurs groupes armés illégaux en Syrie et en Irak", notamment le groupe extrémiste Etat Islamique et le Front al-Nosra, la branche d'el-Qaëda en Syrie.

Les médias azerbaïdjanais ont déjà rapporté plusieurs cas de ressortissants de ce pays du Caucase à majorité musulmane partis combattre dans les rangs jihadistes. Beaucoup ont notamment rejoint le groupe Jaich al-Mouhajirine wal Ansar, composé majoritairement d'islamistes originaires des ex-républiques soviétiques.

En juillet et en août, la justice azerbaïdjanaise avait condamné 13 personnes à des peines de prison allant de quatre ans à 15 ans pour avoir combattu au sein de l'EI.
Les autorités de ce pays de 9,5 millions d'habitants, sont de plus en plus inquiètes face à la progression de l'islam radical, notamment parmi les jeunes et les chômeurs, laissés pour compte par sa croissance économique dopée par ses riches ressources en hydrocarbures.

Les autorités azerbaïdjanaises ont annoncé mardi l'arrestation de cinq hommes soupçonnés d'avoir combattu pour l'organisation Etat islamique (EI) ou d'autres groupes jihadistes en Syrie et en Irak.Les cinq hommes, de nationalité azerbaïdjanaise, "ont été interpellés pour avoir pris part à un conflit à l'étranger, incité à la haine religieuse et monté un groupe armé illégal", a...