Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a imposé une interdiction temporaire de voyager à des parlementaires accusés de corruption, a annoncé mardi son bureau.
La veille, le ministre de la Défense Khaled al-Obeidi a accusé au Parlement le président de l'assemblée Salim al-Joubouri et d'autres députés d'être "impliqués dans des affaires de corruption et de vouloir faire voter des contrats d'armements douteux".
M. Abadi a ordonné une "interdiction temporaire de voyager" aux personnalités accusées lors de la session parlementaire, "le temps de mener une enquête sur la validité des accusations", a précisé son bureau dans un communiqué.
Le communiqué de M. Abadi ne mentionne pas les noms des parlementaires frappés par cette interdiction. En plus du chef du Parlement, M. Obeidi, un sunnite, avait cité trois députés -Mohamed al-Karbouli ainsi deux femmes Alia Nsayef et Hanane al-Fatlawi.
Il n'était pas clair si l'interdiction de voyager frappait aussi le ministre de la Défense qui était au Parlement pour répondre à des accusations de corruption lancées à son encontre par Alia Nsayef.
La séance houleuse a tourné court et lors d'une conférence de presse qui l'a suivie, le chef du Parlement, lui aussi sunnite, a accusé le ministre de la Défense d'avoir provoqué "ce coup de théâtre pour éviter son interrogatoire par les députés".
L'Irak, engagé dans une lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), connaît depuis des années une instabilité politique sur fond de ras-le-bol de la population contre ses dirigeants.
Les partisans de l'influent chef chiite Moqtada Sadr manifestent chaque semaine pour exiger un nouveau gouvernement capable d'appliquer des réformes visant à mettre fin à la corruption, au népotisme et au clientélisme.
La polémique entre le ministre de la Défense et le chef du Parlement, deux des plus importantes personnalités sunnites d'Irak, porte un coup à l'unité de cette communauté avant la bataille attendue pour reprendre Mossoul, la dernière grande ville irakienne contrôlée par le groupe extrémiste sunnite EI.
Dernières Infos
Irak : interdiction de voyager pour des députés accusés de corruption
AFP / le 02 août 2016 à 14h12
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a imposé une interdiction temporaire de voyager à des parlementaires accusés de corruption, a annoncé mardi son bureau.La veille, le ministre de la Défense Khaled al-Obeidi a accusé au Parlement le président de l'assemblée Salim al-Joubouri et d'autres députés d'être "impliqués dans des affaires de corruption et de vouloir faire voter des...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?