Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Colombie a expulsé plus de 5.800 migrants illégaux en deux mois

La Colombie a expulsé plus de 5.800 migrants illégaux au cours des deux derniers mois, la majeure partie d'entre eux venant d'Haïti, a annoncé mercredi l'agence gouvernementale en charge de l'immigration.

"Au cours des deux derniers mois (...) nous avons expulsé plus de 5.800 migrants illégaux, des personnes qui sont entrées dans le pays sans se soumettre à l'obligation légale de s'enregistrer dans le pays", a déclaré le directeur de Migracion Colombia, l'agence gouvernementale en charge de l'immigration, Christian Krüger, dans un communiqué. Le responsable a précisé que la majorité des expulsés sont haïtiens, cubains et de "nationalités extra-continentales", des continents africains et asiatiques.

Au sujet des près de 950 Cubains qui se sont réfugiés à Turbo, ville du nord-ouest de la Colombie où se concentrent la majorité des étrangers qui traversent le pays en direction des Etats-Unis, Migracion Colombia a affirmé être toujours en attente de l'arrêté judiciaire pour "procéder aux démarches administratives qui entraîneront leur expulsion."

M. Krüger a indiqué que ces migrants cubains qui se sont massés dans un sous-sol seraient expulsés vers Cuba ou vers le pays via lequel ils sont entrés en Colombie, dans ce cas, principalement par l'Equateur.
M. Krüger doit assister vendredi à une réunion au Panama avec les autorités migratoires du pays et du Costa Rica, "dans laquelle nous chercherons à mettre en place des stratégies conjointes qui permettront de mettre un frein à la circulation de migrants dans la région", détaille le document.

La Défense du peuple, un organisme gouvernemental chargé de la question des droits de l'homme, a effectué un recensement lundi et mardi dernier afin d'évaluer la situation des migrants illégaux sur place, mais les chiffres n'ont pas encore été dévoilés.

L'organisme indique dans un communiqué qu'ont été mis en évidence des problèmes sanitaires, d'entassement, "des matières en putréfaction" près des cuisines, une alimentation irrégulière, facteurs de maladies, et des mineurs amaigris.

Le 21 juillet, le premier enfant de migrants cubains échoués à Turbo est né. Selon les déclarations à l'AFP d'Aliex Artiles, un de ces Cubains, il y a 1.399 migrants dans ce sous-sol, dont dix femmes enceintes et 28 enfants.

La Colombie a expulsé plus de 5.800 migrants illégaux au cours des deux derniers mois, la majeure partie d'entre eux venant d'Haïti, a annoncé mercredi l'agence gouvernementale en charge de l'immigration.
"Au cours des deux derniers mois (...) nous avons expulsé plus de 5.800 migrants illégaux, des personnes qui sont entrées dans le pays sans se soumettre à l'obligation légale de...