Dernières Infos

Yémen : raids de la coalition arabe contre el-Qaëda

AFP
23/07/2016

Des avions de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite ont frappé samedi des positions du groupe el-Qaëda dans le sud du Yémen, tuant plusieurs jihadistes, ont indiqué des responsables militaires.

Deux frappes ont visé des jihadistes rassemblés dans les quartiers périphériques de la ville de Jaar, dans la province méridionale d'Abyane, un fief du réseau jihadiste, ont annoncé des responsables militaires, faisant état de plusieurs morts dans les rangs jihadistes.
Ces raids interviennent après la tenue de plusieurs réunions de responsables militaires à Aden afin de préparer une nouvelle opération contre la nébuleuse jihadiste dans cette province.

Les forces loyales au gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, appuyées par les frappes de la coalition, ont lancé en mars une vaste offensive contre les jihadistes, se soldant par la reprise de plusieurs villes dont celle de Moukalla qu'el-Qaëda avait administrée pendant un an.
Les jihadistes ont planté des mines et des engins explosifs le long de la route reliant la province d'Abyane à la ville portuaire d'Aden, ont indiqué des témoins.

Aden est la capitale provisoire du gouvernement de M. Hadi soutenu par l'Onu depuis que les rebelles chiites houthis ont pris le contrôle en septembre 2014 de la capitale Sanaa et de plusieurs régions.
Les jihadistes d'Al-Qaïda et le groupe Etat islamique (EI) ont profité du conflit pour étendre leur influence dans le sud et le sud-est.

Par ailleurs, des membres présumés de l'EI ont tué samedi un imam, Ali Abdulrahman al-Zahri, alors qu'il sortait d'une mosquée à Aden, selon un responsable de la sécurité.
L'EI a par le passé proféré des menaces contre les personnalités religieuses qu'il accuse de soutenir le gouvernement.
Des négociations se poursuivent entre les protagonistes du conflit qui, selon l'ONU, a fait plus de 6.400 morts depuis mars 2015. Le Koweït, pays hôte de ces pourparlers, a donné mercredi un ultimatum de 15 jours au gouvernement et aux Houthis pour conclure un accord de paix ou quitter le pays.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué