Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'opposition appelle la coalition anti-EI à suspendre ses raids

Le principal groupe d'opposition syrien a appelé mercredi la coalition antijihadiste menée par les Etats-Unis à suspendre ses frappes contre le groupe État islamique (EI) en Syrie après des informations faisant état de dizaines de morts parmi les civils dans ces raids.

"Le président de la Coalition (de l'opposition syrienne), Anas al-Abdé, a envoyé une lettre urgente aux chefs de la diplomatie des pays membres de la coalition anti-EI après les massacres horribles près de Minbej dans le nord-est d'Alep par des avions de la coalition", selon un communiqué.

Il a "demandé la suspension immédiate des opérations militaires de la coalition en Syrie afin de permettre une enquête approfondie", poursuit le texte.

L'opposition a évoqué dans son communiqué le chiffre de 125 civils tués mardi dans des frappes de la coalition internationale aux abord d'un village près de Minbej, fief de l'EI que des forces soutenues par Washington tentent de capturer depuis le 31 mai.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre, a donné un bilan de 56 morts civils.

Les Etats-Unis "vont enquêter sur ces informations" de morts civils dans des raids près de Minbej, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter.

"Nous pensons que de tels incidents montrent qu'il y a une grande faille dans les règles opérationnelles actuelles suivies par la coalition lorsqu'elle mène des frappes dans des zones peuplées", a indiqué l'opposition syrienne qui fait "assumer à la coalition l'entière responsabilité des crimes à Minbej".

M. Abdé a prévenu que la mort de Syriens à cause de la coalition internationale "ne ferait que les pousser davantage vers le désespoir et ( ...) et représenterait un moyen de recrutement pour les organisations terroristes", en allusion à l'EI.

Les Etats-Unis et leurs alliés de la coalition contre l'EI se sont engagés mercredi aux Etats-Unis à terrasser la "tumeur" jihadiste en Syrie et en Irak et à combattre les "métastases" des attentats islamistes dans le monde.

La coalition antijihadistes a mené en deux ans quelque 14.000 frappes en Syrie et en Irak où l'EI a conquis de larges pans de territoires depuis 2014.

La guerre en Syrie qui a éclaté en 2011 a fait plus de 280.000 morts.
Le principal groupe d'opposition syrien a appelé mercredi la coalition antijihadiste menée par les Etats-Unis à suspendre ses frappes contre le groupe État islamique (EI) en Syrie après des informations faisant état de dizaines de morts parmi les civils dans ces raids."Le président de la Coalition (de l'opposition syrienne), Anas al-Abdé, a envoyé une lettre urgente aux chefs de la...