Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie/putsch : opération aérienne contre deux bateaux tentant de gagner les eaux grecques (agence)

Des avions de l'armée turque ont décollé mercredi pour tenter d'arrêter deux bateaux des garde-côtes turcs qui tentaient de rejoindre les eaux territoriales grecques, a rapporté l'agence de presse Dogan, cinq jours après un putsch avorté.

Les avions "mènent une opération contre deux bateaux des garde-côtes turcs dont il a été déterminé qu'ils essaient de gagner les eaux territoriales grecques", selon Dogan. On ignorait dans l'immédiat qui se trouvait à bord.

Un responsables turc a indiqué à l'AFP qu'il ne pouvait pas confirmer l'information dans l'immédiat.
"Un bateau de la marine grecque a été envoyé près de l'île de Symi (mer Egée), mais rien ne permet de confirmer la venue de militaires turcs vers cette île", a indiqué une source gouvernementale grecque.

L'île grecque de Symi est proche de la station balnéaire turque de Marmaris, où se trouvait le président Recep Tayyip Erdogan vendredi soir au début de la tentative de putsch, échappant, selon lui, de peu à l'attaque d'une commando de putschistes.

Selon les médias turcs, les autorités recherchent activement des membres de ce commando qui seraient en fuite dans la région de Bodrum (sud-ouest). Le gouvernement turc a lancé une vaste purge dans la foulée du coup d'Etat manqué, arrêtant des milliers de personnes.

Ankara a par ailleurs demandé à Athènes l'extradition de huit putschistes présumés qui s'étaient rendus en Grèce en hélicoptère dans la nuit de vendredi à samedi et ont été arrêtés par les autorités grecques.
Les prévenus, deux commandants, quatre capitaines et deux sergents, doivent comparaître jeudi devant le tribunal d'Alexandroupolis (nord-est), selon une source judiciaire.

Le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Cavusoglu, a annoncé qu'Ankara demandait l'extradition des huit hommes, après la tentative de coup d'Etat qui a fait au moins 300 morts.

Des avions de l'armée turque ont décollé mercredi pour tenter d'arrêter deux bateaux des garde-côtes turcs qui tentaient de rejoindre les eaux territoriales grecques, a rapporté l'agence de presse Dogan, cinq jours après un putsch avorté.Les avions "mènent une opération contre deux bateaux des garde-côtes turcs dont il a été déterminé qu'ils essaient de gagner les eaux...